Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Actualités

Publié le 16 janvier 2018 | Agglo |

Le dernier numéro du mag de l'agglo


  Janvier 2018 - n°4

  L'agglo investit mais épargne ses contribuables

 voir le document

 

Publié le 26 décembre 2017 | Agglo |

La révision n°5 du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal approuvée est à disposition du public

Par délibération en date du 12 décembre 2017, le Conseil de Communauté de Rodez agglomération a approuvé la révision n°5 du P.L.U. intercommunal ainsi que la révision des zonages assainissement et pluvial.

Conformément à l’article R 153-21 du code de l’urbanisme, cette délibération est affichée pendant un mois dans les 8 communes membres ainsi qu’à Rodez agglomération.

Les dossiers de révision n°5 du PLUi et des zonages assainissement et pluvial sont tenus à la disposition du public, aux jours et heures d’ouverture de Rodez agglomération (6 av de l'Europe à Rodez), au sein des 8 mairies des communes membres et à la Préfecture de l’Aveyron.

Publié le 22 décembre 2017 | Préserver |

Le point info tri a déménagé

Depuis le 5 janvier 2018, le Point Info Tri, installé jusque-là au 6 avenue de l’Europe à Rodez, a déménagé près du parc d’activités de Cantaranne et s'est installé au Centre technique communautaire de Rodez agglomération, 39 impasse Abel Lafleur à Rodez.

Un ambassadeur du tri vous reçois tous les vendredis après-midi de 13h30 à 17h30 (horaires inchangés), à l’exception de la période de distribution annuelle des sacs poubelle au printemps où il ne sera ouvert que de 14h à 17h pour acheter un composteur et s’informer.

Vous pourrez toujours :

-          Obtenir des informations sur la collecte, le tri et la réduction des déchets,
-          Vous renseigner pour adopter des poules
-          Retirer vos sacs poubelle jaunes et noirs
-          Acheter un composteur
-          Obtenir un autocollant « stop-pub »
-          Echanger votre tri-sac s’il est usagé

 

Les « plus » :

-          Stationner facilement sur le parking du Centre technique communautaire
-          Accès direct au local depuis le parking
-          Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite (local de plain-pied).

Publié le 18 décembre 2017 | Préserver |

Le lycée foch valorise ses biodéchets

Le lycée Foch a installé avec l'aide de Rodez agglomération, 6 composteurs en octobre dernier. Ainsi, depuis mi octobre, 1800 kg de déchets issus de la préparation des repas ont été valorisés. Les quantités recueillies étant estimées à 15 tonnes par an, à terme, 10 composteurs devraient être installés.

Cette démarche fait notamment suite à la loi du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle 2 » qui indique que les « gros producteurs » de biodéchets sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique. La circulaire du 10 janvier 2012 prévoit un seuil d’appréciation de la qualité de «gros producteurs ». Aussi, depuis 2016, les établissements produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont soumis à cette obligation de tri.


Le lycée Foch a souhaité répondre à l'obligation réglementaire en mettant en œuvre la pratique du compostage collectif ; et être pilote dans les démarches de valorisation des biodéchets que ce soit par la méthanisation ou sur le site du lycée.
Un composteur de 600 litres se remplissant en 3 semaines, il est envisagé de passer sur un composteur de capacité plus importante plus adaptés au caractère « collectif ».
Afin d’en optimiser le fonctionnement, 2 composteurs sont dédiés au broyat, c'est-à-dire à l’apport de matière sèche indispensable à un bon compostage. Ce broyat est  lui-même issu de la taille des arbres du parc du lycée. 

Les premiers résultats sont  très prometteurs puisque le suivi  et la gestion de ces composteurs assurés conjointement par les services de Rodez agglomération et ceux du lycée Foch montrent que la montée en température et le travail de transformation des déchets en compost est déjà bien avancé !

Le compost ainsi produit sera utilisé pour fertiliser les nombreuses plantations du parc du lycée Foch et devrait permettre la concrétisation d'un projet de jardin. Le projet a mobilisé  dans l'établissement l’ensemble du personnel de cuisine et l'agent  chargé de la mise en œuvre du tri. Il s'inscrit pleinement dans l'engagement fort du lycée en matière de tri, de recyclage et de réduction de tous ses déchets.

Dans le cadre du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Rodez agglomération a accompagné le lycée dans cette démarche qui s’est voulue plus globale puisque le tri a également été renforcé avec la mise en place de conteneurs dédiés uniquement au papier ou au carton.
La démarche se poursuit puisque le lycée Foch et Rodez agglomération ont déjà programmé des actions de sensibilisation de tous les élèves et personnels sur les thématiques du tri, du gaspillage et de la valorisation des déchets.

Publié le 07 décembre 2017 | Se divertir |

Les paroles de ruthénois en DVD

Depuis quelques années, le service du patrimoine de Rodez agglomération recueille la mémoire des aînés du territoire afin de la conserver, sous l'intitulé «Musée'hommes».

Les 2 courts métrages en dvd
Les 2 courts métrages en dvd

En 2016 et 2017, il a réalisé deux courts-métrages d'entretiens avec des hommes et des femmes qui représentent une riche mémoire vivante auprès de ses habitants et permet ainsi d'enrichir la connaissance de l'histoire locale et d'en faciliter l'accès au plus grand nombre. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à ces différents habitants qui ont tous, à différents degrés, contribué à « inventer » Rodez, concourant au progrès des lettres, sciences, arts…

Ces courts métrages sont disponibles en dvd à la boutique du musée Fenaille à Rodez (place Eugène Raynaldy. Tel 05 65 73 84 30) et à la Maison du Livre à Rodez. Achat possible en ligne sur le site de le Maison du Livre cliquez ici

Actualités précédentes

07 décembre 2017 | Les paroles de Ruthénois en dvd

30 novembre 2017 | Rodez agglomération, territoire « zéro déchet, zéro gaspillage »

14 novembre 2017 | Une école régionale du numérique ouvre à Rodez

06 novembre 2017 | Les derniers commerces aidés par l'agglo

07 novembre 2017 | Le nouveau conseil des entrepreneurs réuni

30 octobre 2017 | Inauguration de l'école régionale de la 2ème chance à Onet-le-Château

24 octobre 2017 | Installation du conseil d'administration du CIAS

02 octobre 2017 | L'agglo distribue des lampes LED

19 septembre 2017 | Une école régionale de la 2ème chance ouvre sur l'Agglo

14 septembre 2017 | Agglobus : une nouvelle carte

14 septembre 2017 | L'agglo s'expose à Paris pour attirer des actifs d'Ile de France

> Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air