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Actualités

Publié le 19 septembre 2017 | Agglo |

Une école régionale de la 2ème chance ouvre à Onet-le-Château

Dès le 16 octobre prochain, l’antenne de l’école régionale de la 2ème chance située dans le quartier des Quatre Saisons à Onet le Château accueille sa première promotion d’élèves. 10 à 12 jeunes de 18 à 30 ans du territoire de Rodez agglomération ayant quitté le système scolaire, sans qualification, ni diplôme, pourront ainsi concrétiser leur projet professionnel. Tous les 2 mois, un nouveau groupe entrera dans l’école qui formera 60 à 70 élèves chaque année.

Lancement de l'école régionale de la 2ème chance à Onet-le-Château

Cette école bénéficiera de l’expertise pédagogique et de l’expérience de l’école régionale de la 2ème chance de Toulouse. L’antenne de Rodez agglomération rejoint ainsi  le réseau des 10 école de la 2ème chance que la Région Occitanie a développé sur l’ensemble de son territoire.

Rodez agglomération participe au financement de cette école à hauteur de 117 000 € (soit 26 % du montant total du projet).

La prochaine réunion d’information, ouverte au public aura lieu jeudi 28 septembre à 9h à l'école (11 rue de Camp Franc à Onet le Château). Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire auprès de Mme PUEL, responsable de site au 05 65 89 20 31 ; 07 60 59 88 14 ou sylvie.puel@er2c-mip.com

Publié le 14 septembre 2017 | Habiter, se déplacer |

Agglobus : délai supplémentaire pour faire sa nouvelle carte

La semaine prochaine, le système billettique d’Agglobus va entièrement changer afin de proposer un meilleur service aux voyageurs. Cette évolution implique le changement de toutes les bornes de validation à l’intérieur des bus et par conséquent des titres de transport. En effet, une nouvelle carte unique remplacera les anciens titres de transport.

Un délai supplémentaire pour faire sa nouvelle carte

Depuis juin, les voyageurs peuvent venir faire leur nouvelle carte nominative à l’agence Agglobus. Pour faciliter la transition vers ce nouveau système billettique, Agglobus a repoussé le délai pour faire la nouvelle carte. Ainsi,

  • le réseau Agglobus sera gratuit jusqu’au 30 septembre 2017 afin de laisser un délai supplémentaire aux voyageurs pour faire leur nouvelle carte.
  • la gratuité de cette carte « support », initialement prévue jusqu’au 30 septembre, est prolongée jusqu’au 31 octobre 2017. Nous conseillons donc aux personnes qui utilisent le réseau de façon occasionnelle d’attendre le mois d’octobre pour venir faire leur carte afin de mieux équilibrer l’affluence à l’agence et de limiter le temps d’attente. A partir du 1er novembre 2017, cette carte sera vendue à l’agence Agglobus 5 €.

Comment faire sa nouvelle carte ?

Pour faire sa carte "support", il suffit de se rendre à l'agence Agglobus, située 3 place d'Armes à Rodez, avec une photographie d'identité (possibilité de la faire sur place).

Horaire d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h30 > 12h00 & 13h30 > 18h30
Samedi : 9h00 > 12h00

Attention : En septembre, en raison du grand nombre de personnes dans la file d'attente, les portes de l'agence Agglobus fermeront une demi-heure avant l'horaire affiché (à 11h30 et à 18h00) afin de pouvoir servir toutes les personnes ayant attendu.

Information en temps réel

Rappelons que ce nouveau système billettique facilitera l'information des usagers. Des panneaux d’affichage électroniques, indiquant le temps d’attente réel pour prendre le prochain bus, vont être mis en place aux principaux arrêts de bus.
Aux arrêts de bus non équipés de ce système, les voyageurs pourront tout de même accéder à l’information en temps réel en scannant un qr code avec leur smartphone.
Les voyageurs pourront également recharger leur carte en ligne sur internet.

Publié le 14 septembre 2017 | Entreprendre |

Appel à projets Fablab - Coup d’envoi pour l’édition 2017

Forts du succès des 2 premières éditions, Rodez agglomération, en partenariat avec la MJC de Rodez et son FabLab « Rutech,  ont décidé de lancer une 3ème édition de cette manifestation. S’appuyant sur sa double compétence en matière de développement économique et d’enseignement supérieur, Rodez agglomération, via l’appel à projets FabLab, se fixe plusieurs objectifs, autour de l’innovation et du rapprochement étudiants/entreprises :

  • Encourager les pratiques numériques innovantes sur son territoire,
  • Contribuer à la vulgarisation des nouvelles technologies numériques en s’appuyant sur les moyens techniques et humains du FabLab,  porté et hébergé par la MJC Rodez
  • Sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur à la démarche de création d’entreprise,
  • Développer les collaborations et partenariats entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur

L'occasion pour Monique Bultel-Herment, vice-présidente de Rodez agglomération de "faire émerger des projets qui impliquent à la fois des étudiants et des entreprises" et de rappeler que "l'agglo ne ratera pas la révolution du numérique à Rodez".

Dans ce cadre et pour tendre vers ces objectifs, l’appel à projets est ouvert à 2 catégories distinctes :

  • Les étudiants de l’enseignement supérieur, inscrits dans l’un des établissements situés sur le périmètre de Rodez Agglomération
  • Les entreprises situées sur le périmètre de Rodez Agglomération, en relation avec un ou plusieurs étudiants d’un établissement de l’enseignement supérieur

Les étudiants et enseignants intéressés peuvent avoir accès au règlement et au dossier de candidature sur le site www.rutech.fr ; d’autre part, les services de Rodez agglomération se tiennent à disposition des futurs candidats pour apporter toute information ou conseil : 05 65 77 37 03 et/ou  par mail en cliquant ici

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 6 novembre 2017.

Publié le 14 septembre 2017 | Entreprendre |

La transition numérique du commerce de proximité passe  à la vitesse supérieure à Rodez avec le forum Monpointcom

C’était un pari en 2016, pari gagné, puisque 150 participants issus du commerce de proximité s’étaient réunis il y a un an à la rencontre des professionnels du secteur, confirmant un intérêt grandissant pour la transition numérique. Ce grand succès appelait une seconde édition, celle-ci se tiendra le 16 octobre prochain dans les locaux de la CCI Aveyron. Rodez agglomération dans son rôle d'organisteur de salons et d'évènements permet ainsi aux commerçants de disposer d'un environnement favorable pour développer leur commerce numérique.

Selon Monique Bultel-Herment, vice-présidente de Rodez agglomération en charge du numérique et du commerce, il faut "réunir les acteurs pour construire un univers numérique et mener des actions efficaces pour le tissu économique". Telle est la ligne directrice qui a conduit a organiser une 2ème édition du salon Monpointcom.

En effet, cette évolution vers le numérique est aujourd’hui au centre des préoccupations du commerçant de proximité qui voit là les pistes de développement de demain, avec des technologies et des applications qui ne sont pas réservées aux grands noms. Aujourd'hui, seulement un commerce sur 3 est connecté et 91% des clients d'un commerce de proximité vont d'abord sur internet avant d'acheter un produit.

Signe de la pertinence de la démarche engagée à Rodez, cette seconde édition sera démultipliée le même jour dans le Tarn. Cette manifestation est enfin un bel exemple de partenariat, une véritable co-construction,  entre acteurs locaux : Rodez agglomération, Chambre de Commerce et d’Industrie, le cluster TIC SisMic, Cassiopée et 12ème sens, associations regroupant le commerce de proximité de l’agglomération et du département.

Au programme, conférences, ateliers thématiques et tables rondes pour aborder les thèmes d’actualité liés au commerce numérique

Rendez-vous le 16 octobre à partir de 8h30 dans les locaux de la CCI Aveyron, rue Aristide Briand à Rodez

Publié le 14 septembre 2017 | Entreprendre |

Rodez agglomération s’expose à Paris, pour attirer des actifs d’Ile de France

Que ce soit lors des rencontres dans le cadre du conseil des entrepreneurs, ou lors des rencontres sur des projets de développement accompagnés par l’agglomération, la difficulté à trouver localement la réponse aux besoins en personnel est régulièrement citée comme un véritable frein à la mise en œuvre de projets. Ce constat est à recouper  avec les statistiques émanant de Pôle Emploi, avec près de 300 postes non pourvus sur Rodez agglomération.

La salon Parcours France

Face à cette situation, Rodez agglomération, a décidé de participer au Salon Parcours France, organisé à Paris le 10 octobre prochain. Cette participation se fera de façon originale, dans le cadre d’un stand partagé avec le Conseil départemental et la communauté de communes de Millau Grands Causses. Parcours France est un salon spécialisé, dédié à la mobilité professionnelle, visité par les actifs d’Ile France en recherche de contacts et d’opportunités de mobilité professionnelle en régions (+ de 3 000 visiteurs sur une journée). Un vivier de personnes, prêtes à franchir le pas de la région parisienne vers la province. L’objectif de la présence sur ce salon est de présenter à la fois les opportunités professionnelles pour ces actifs, et les atouts de notre territoire en termes d’attractivité.

Déposez ici vos offres d’emploi pour le salon Parcours France

Pour la pleine réussite de cette opération, Rodez agglomération propose aux entreprises de faire connaître leurs opportunités d’embauche, pour qu’elles soient présentées dans cette journée. Les entreprises peuvent déposer leurs offres (exclusivement CDI), en cliquant ici. Préciser à minima l’intitulé du poste, la qualification, un bref descriptif, la localisation et les coordonnées de contact.

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14 septembre 2017 | L'agglo s'expose à Paris pour attirer des actifs d'Ile de France

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