Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Actualités

Publié le 02 mai 2016 | Habiter, se déplacer |

Le parc-relais d'Olemps achevé

Rodez agglomération construit des parcs-relais en bout des deux lignes cadencées A et B du réseau de transports urbains Agglobus. Celui d'Olemps, à la Crouzette vient tout juste d'être achévé et sera accessible à partir du 9 mai.

Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération, Sylvie Lopez, maire d'Olemps et Julien Bouyssou, responsable de la SATAR ont visité vendredi 29 avril le parc-relais d'Olemps achevé.
Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération, Sylvie Lopez, maire d'Olemps et Julien Bouyssou, responsable de la SATAR ont visité vendredi 29 avril le parc-relais d'Olemps achevé.

 Situé en bout de ligne B, le parc-relais de la Crouzette intègre : 
- un parking de 69 places, dont deux places pour les personnes à mobilité réduite et trois places «familles », adossé à un parking privé, 
- la création d’un double arrêt de bus en encoche au niveau de l’arrêt existant « Olemps Mairie »,
- la prise en compte de la gestion des circulations douces et des accès aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du parc, avec intégration d’un stationnement pour les deux-roues,
- la construction d’un bâtiment avec un local destiné aux chauffeurs Agglobus, ainsi que des toilettes publiques,
- l’implantation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques. 

Le parc dispose de deux accès pour les voitures : l’un depuis la route principale (entrée uniquement), l’autre depuis la route de la Crouzette (entrée/sortie).
L’ensemble de ces travaux représente un coût de 520 000 € HT financés par Rodez agglomération, la commune d’Olemps ayant, quant à elle, mis à disposition le terrain.
En complément, afin de faciliter l’usage du réseau Agglobus, le parc-relais sera équipé de panneaux pour informer en temps réel du délai d’attente sur place, à l’arrêt «Olemps Mairie» ainsi que sur sept autres arrêts de bus.

Publié le 02 mai 2016 | Préserver |

Un service gratuit de collecte et de recyclage des piles par les facteurs

Rodez agglomération et La Poste engagent une opération test nationale consistant à la collecte des piles par les facteurs, directement auprès des habitants.

La collecte des piles directement chez vous par les facteurs

 

A partir du 2 mai, La Poste dépose dans votre boîte aux lettres une notice explicative et un sachet de collecte des piles à usage unique.
Ensuite, du 17 mai au 11 juin, suivant les secteurs, vos piles seront collectées directement dans votre boîte aux lettres; à condition que celle-ci soit normalisée (pouvant être ouverte par le facteur).

1.2 milliards de piles, soit 32000 tonnes ou 19 piles par habitant, sont commercialisées tous les ans sur le marché français !
Une fois utilisées, les piles deviennent des déchets dangereux qui, si ils ne sont pas convenablement collectés et traités, peuvent libérer de nombreux composés (acide, plomb, aluminium, lithium, mercure …) qui représentent des risques importants pour l'environnement et la santé.

LE DÉCHET LE MOINS NOCIF EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS ! 

Il existe des solutions alternatives à l'utilisation des piles jetables :
- optez en priorité pour les appareils qui se branchent sur secteur (radioréveils, radios…) ou qui sont mécaniques (montres et réveils).
- préférez les piles rechargeables et les accumulateurs, qui peuvent être utilisés plusieurs dizaines de fois.

Publié le 02 mai 2016 | Préserver |

La Distribution annuelle des sacs poubelle reprend

Une fois par an, Rodez agglomération vous fournit des sacs noirs et jaunes pour collecter vos ordures ménagères et vous permettre de trier vos emballages recyclables.

Les conditions pour en bénéficier :

> ne pas habiter dans un immeuble équipé de poubelles rondes ou de conteneurs à déchets 
> ne pas être un professionnel équipé de conteneurs mis à disposition par Rodez agglomération.

Aucune distribution de sacs ne sera réalisée pendant les mois de mai et juin au point info tri.
Seule la vente de composteurs et de lombricomposteurs est maintenue chaque vendredi après-midi de 14h à 17h au Point Info Tri.


Vous êtes un professionnel

Une distribution de sacs vous est réservée du lundi 2 au mercredi 4 mai de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au centre technique communautaire (39 impasse Abel Lafleur à Rodez).


Assistantes maternelles

Pensez à présenter votre attestation d'agrément en cours de validité.

Si vous ne pouvez pas venir

Un voisin, un membre de la famille, un ami, muni de votre justificatif de domicile pourra retirer votre dotation de sacs.
Vous pouvez venir retirer votre dotation de sacs sur le lieur de distribution de votre choix, quelle que soit votre commune de résidence.

Vous ne pouvez pas vous rendre en distribution dans votre commune ?

Dès le 1er juillet 2016, des permanences seront orgaanisées tous les vendredis après-midi de 13h30 à 17h30 au Point Info Tri (6 av de l'Europe) à Rodez où vous pourrez récupérer votre dotation de l'année 2016-2017.

Calendrier de distribution des sacs poubelle 2016

Publié le 19 avril 2016 | Agglo |

cOMBAREL, demolition du mur d'enceinte de l'ancienne prison

Visuel

Les travaux de démolition du mur d'enceinte de l'ancienne prison ont démarré ce mardi 19 avril pour une durée d'environ 2 semaines.

Pour rappel, le couvent des Capucins a été fondé dans le faubourg Sainte-Marthe en 1616 et a été transformé en prison après la Révolution.
Le bâtiment comporte aujourd'hui quatre ailes principales : la chapelle au nord, vers la rue Combarel, deux ailes en retour encadrant une cour et une aile au sud.

Le projet urbain prévoit de conserver le bâtiment de l'ancienne chapelle, autour duquel se développera le futur Jardin des Capucins.

Avril 2016, les premiers travaux
Ces premiers travaux de démolition ont permis d'offrir une ouverture symbolique de ce lieu, historiquement fermé au public. Les piétons bénéficieront d'un espace circulable d'environ 1 mètre de large (en finition provisoire). Un garde-corps sera mis en place pour sécuriser la circulation piétonne.
La façade de la chapelle sera conservée en l'état, avec conservation de la guérite sur la façade Nord et de l'escalier sur le pignon Ouest de la chapelle. Enfin, les pierres du mur démoli seront récupérées et conservées pour une réutilisation possible pour des ouvrages de génie civil sur la ZAC, ou pour un autre projet sur le territoire.


Phase 2

La parcelle du conseil départemental a été récemment acquise par Rodez agglomération qui peut désormais engager les études de maîtrise d'oeuvre pour la démolition du parking rue François Mazenq. La phase 2 qui comprend la démolition des bâtiments hors chapelle, le reste du mur d'enceinte et le parking situé rue François Mazenq, ainsi que le diagnostic archéologique, seront programmés en 2017. 
Les travaux d'aménagement du jardin des Capucins pourront démarrer dès lors que les potentielles contraintes archéologiques seront levées.

En raison de ces travaux, la rue Combarel sera fermée à la circulation pour les bus et les poids lourds du lundi 18 au vendredi 29 avril 2016. Une déviation est mise en place pour les lignes B, C, D et L.
Les arrêts "Combarel" et "Place Foch" ne seront pas desservis par les lignes B, C et D.
Pour les lignes B et D : la prise en charge et la dépose se fera à l'arrêt provisoire mis en place devant la Trésorerie.
Pour la ligne C : la prise en charge et la dépose se feront à "Evêché".
L'arrêt "Place Foch" (côté LCL) ne sera pas desservi par la ligne L.
Un arrêt temporaire sera mis en place devant l’agence AGGLOBUS.

 

Publié le 15 avril 2016 | Préserver |

Modifications de la collecte  des déchets autour des jours fériés

Jeudi 5 mai, jour de l'Ascension et lundi 16 mai, lundi de Pentecôte, la collecte des déchets n'a pas lieu. Selon les secteurs, elle est avancée ou reportée.

La collecte des déchets en porte à porte

jour férié du jeudi 5 mai :

- Rodez secteur nord : la collecte des déchets recyclables du jeudi 5 mai 2016 est avancée au mercredi 4 mai à partir de 6h.

- Onet secteur rural : la collecte des déchets recyclables du jeudi 5 mai 2016 est reportée au vendredi 6 mai à partir de 6h.

- Communes de Druelle, Le Monastère, Ste Radegonde, Sébazac Concoures et Olemps (Uniquement Cayssiolet et Toizac) : la collecte des déchets recyclables du jeudi 5 mai 2016 est avancée au mercredi 4 mai, à partir de 8h.

- Rodez centre ancien : la collecte des ordures ménagères du jeudi 5 mai 2016 est reportée au vendredi 6 mai à partir de 19h45, en même temps que la collecte des déchets recyclables.

 

Jour férié du lundi 16 MAI :

- Rodez secteur sud : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 6h.

- Rodez (centre ancien) : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 19h30 en même temps que la collecte des déchets recyclables.

- Rue des frères de Turennes, 1 et 3 cité Boule d’or : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 19h30 en même temps que la collecte des déchets recyclables.

- Sébazac-Concourès : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 8h.

- Druelle : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 8h.

- Sainte-Radegonde : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 8h.

- Onet le Château : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 6h.

- Olemps (uniquement Toizac Cayssiolet) : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mardi 17 mai 2016 à partir de 8h.

- Le Monastère : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mercredi 18 mai à partir de 8h.

- Bajaguet Les Grèzes, St Geniez, Bouzinhac, Inières, Baraque du Ségala, Landrevier, Puech de Nauze : la collecte des ordures ménagères du lundi 16 mai 2016 est reportée au mercredi 18 mai 2016 à partir de 8h.

Actualités précédentes

15 avril 2016 | Jours fériés : modifications de la collecte des déchets

14 avril 2016 | Le magazine Rodez agglo vient de paraitre

01 avril 2016 | Rodez agglomération, utilisateur de la future station hydrogène

25 mars 2016 | Des cours d'Aquastep à Aquavallon

17 mars 2016 | La déchèterie mobile reprend sa tournée

07 mars 2016 | Modifications de la collecte des déchets depuis le 21 mars

22 février 2016 | Collecte des déchets : outil pratique

16 février 2016 | Pour un éco-quartier à Combarel, exprimez-vous !

01 février 2016 | Le développement des parcs d'activités se poursuit à Malan

26 janvier 2016 | L'histoire du commerce ruthénois continue

21 décembre 2015 | L'Institut Universitaire Champollion fait peau neuve

> Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air