Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 20 juin 2017 | Habiter, se déplacer |

Le projet de rénovation des 4 saisons lancé

Ce 20 juin, Christian Teyssedre président de Rodez agglomération a devoilé - aux côtés du préfet Louis Laugier, du maire d'Onet-le-Chateau Jean-Philippe Kéroslian et de la présidente de Rodez Agglo Habitat Marie-Noelle Tauzin - une frise présentant le projet de rénovation urbaine du quartier des 4 saisons à Onet-le-Chateau.

Le projet de renouvellement urbain de l’ensemble du quartier a été découpé en 3 phases d’intervention, étalées sur 15 ans, en respectant une cohésion d’ensemble entre la transformation des espaces publics et du parc HLM et les impondérables liés à la construction des équipements publics. Ce découpage en sous-secteurs a également pour objectif de limiter au maximum les nuisances pour les habitants et de permettre une évolution progressive et positive du quartier. Ce projet pourra et devra évoluer au fil de l’eau en fonction de la transformation du quartier et de ses problématiques, notamment sur la requalification du parc HLM et des espaces publics.

Les détails du projet :

La construction de nouveaux équipements

une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) - (maîtrise d’ouvrage : Rodez agglomération)

Elle a vocation à accueillir une dizaine de professionnels de la santé, à savoir : 1 médecin généraliste (et 4 à terme) + 1 secrétariat médical ; 2 cabinets infirmiers ; 1 sage-femme ; 1 pédicure podologue ; 1 diététicienne ; 1 espace pour 1 kinésithérapeute (évolutif à 2).

un équipement socio culturel et sportif : (maîtrise d’ouvrage : Rodez agglomération)

Création d’un espace socio-culturel, d’une maison des sports de combats, d’un boulodrome, d’un parvis.

une résidence intergénérationnelle : (maîtrise d’ouvrage : Groupe Procivis Sud Massif Central Habitat)

Construction de 24 logements avec une entité à vocation sociale face au parc paysager.

A noter : la démolition de plusieurs bâtiments obsolètes est prévue dans le quartier :

juin 2017 : démolition de l’école du stade suite à l’ouverture de l’école Jean Laroche ;

à la fin de la première phase : démolition de la salle des fêtes actuelle et des bâtiments adjacents sachant que le réaménagement du secteur est prévu dans en phase 2.


L’aménagement des espaces publics

Le principal aménagement concerne la création d’un parc paysager : l’objectif étant d’aménager un véritable espace vert, central, ouvert sur la ville et en accès libre à la population  permettant de recréer du lien social et de retisser des liens fonctionnels dans le quartier. (maîtrise d’ouvrage : commune d’Onet-le-Château)

Cet aménagement implique le déplacement du stade d’honneur situé au cœur du quartier mais très peu accessible aux habitants sur le site de la Roque.

amélioration des espaces publics avec la création de liaisons douces permettant de créer un maillage piéton entre les différents espaces d'habitat et de vie du quartier du quartier  en lien commune et RAH.

La rénovation et la restructuration d’une partie du parc HLM   

Le bâti

Sur les 613 logements sociaux présents dans le quartier politique de la ville, Rodez Agglo Habitat a prévu d’intervenir, en phase 1, sur :

la rénovation de 120 logements sociaux ;

la démolition de 3 immeubles dans l’objectif de créer une nouvelle offre de logements en accession-location pour permettre des parcours résidentiels positifs dans le quartier

Les espaces extérieurs

Parallèlement, Rodez Agglo Habitat prévoit de redonner vie aux espaces extérieurs en pied d’immeubles en traitant les thématiques suivantes :

les espaces extérieurs, les végétaux, la résidentialisation,

la collecte enterrée,

les équipements collectifs : aire de jeux, aire de pétanque, jardins partagés,

l’accessibilité,

les circulations douces et l’éclairage.

Zoom sur les jardins partagés : « Jardins des Coquelicots »

Progress – Régie de territoire a été mandaté par Rodez agglomération pour réaliser des jardins dans les quartiers identifiés dans le contrat de ville, action financée à hauteur de 80% du Ministère du Développement Durable et de l’Energie dans le cadre de l’appel à projet TEPcv (Territoire à Energie Positive – Croissance verte).

Pour cela, RAH a mis à disposition de la régie une parcelle à la ZAC des Quatre Saisons. Aussi, le premier aménagement concerne la réalisation de 40 parcelles de jardins potagers et dans un deuxième temps, d’un espace collectif comprenant une butte permaculturelle (réutilisation des déchets du jardin, limitation du recours à l’arrosage…), un espace de compostage des déchets (verts et alimentaires fermentescibles), une ruche et un nichoir à insectes.

L’attribution des parcelles s’est faite par tirage au sort des habitants mobilisés.

En conclusion, l’ensemble des projets exposés ci-dessus et destinés à la rénovation urbaine du quartier des Quatre Saisons représente un investissement estimatif global de près de 18 millions d’euros sur la période 2017-2020.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air