Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 09 juin 2015 | Entreprendre |

Le Trône invente une cabine de toilette écologique 100% autonome

L'agglomération du Grand Rodez soutient le projet du Trône
L'agglomération du Grand Rodez soutient le projet du Trône

Il y a tout juste un an, en juin 2014, la société Le Trône s’installe à la pépinière d’entreprises du Grand Rodez, sur le parc d’activités d’Arsac à Sainte-Radegonde. Cette jeune SARL créée un mois auparavant par Eric Terrisson et Etienne Favier – en mai 2014 – loue et vend des cabines de toilettes sèches, essentiellement, à des organisateurs d’évènements (salons, foires, festivals, sport…) ou des sites touristiques. Chemin faisant, un nouveau besoin émerge notamment pour conquérir le marché des collectivités locales qui nécessitent des systèmes autonomes. Naît alors l’idée chez les deux créateurs, l’idée d’une toilette écologique, 100%, totalement indépendante de tous réseaux.

En quelques mois l’idée va devenir projet : la Phytoilette. Celle-ci sera autonome en eau, par captage de l’eau de pluie, autonome en électricité, grâce au photovoltaïque, et autonome en assainissement par phytoépuration et lombricompostage. Un brevet est alors déposé.

Mobilier urbain à part entière, « Phytoilette » sera un produit 100 % « made in Aveyron » : dessiné par Hugues Tournier, architecte à Rodez et développé avec le concours de l’entreprise Serge Gély à Onet le Château (chaudronnerie), de Boissière et Fils à Millau (menuiserie), de Plantepure à Séverac le Château (bureau d’études assainissement) et de Wattonum à Flavin (électricité solaire).

Ce projet innovant bénéficie d’une subvention de 15 000 € de la communauté d’agglomération du Grand Rodez, dans le cadre de son Fonds d’Intervention Economique, et d’un accompagnement via la pépinière d’entreprises. En soutenant ainsi Le Trône, l'agglomération du Grand Rodez a également entrainé des dispositifs de financement dont elle est partenaire, comme la société coopérative de financement solidaire IES, la plateforme d’initiative locale « Initiative Aveyron » et la plateforme d’initiative régionale « Midi-Pyrénées Innovation ». Ce soutien aura aussi facilité l’intervention d’autres partenaires publics et privés : la Région Midi-Pyrénées, la Banque Publique d’investissement (BPI), et EDF « une rivière, un territoire développement ».

Un prototype de « Phytoilette » devrait voir le jour en septembre et être installé in situ sur la ville de Rodez.

Vue du mobilier Phytoilette
Vue du mobilier Phytoilette

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air