Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 04 novembre 2014 | Entreprendre |

Les drones d’ABAHIA, au cœur de la pépinière d’entreprises du Grand Rodez

Abahia
 

Située dans le parc d’activités d’Arsac à Sainte Radegonde, la pépinière d’entreprises du Grand Rodez, héberge 11 sociétés exerçant leur activité dans des domaines variés : de l'agroalimentaire à l'exploitation de drones, en passant par les services informatiques, bureaux d'études, ou l'équipement pour les personnes handicapées.

De jeunes entreprises, nouvellement créées qui bénéficient en ce lieu d’une aide de l’agglomération pour préparer, créer puis développer leur activité : des services mutualisés (accueil, bureaux et locaux, secrétariat, mobilier, téléphonie, réseaux, outils numériques…), une assistance technique et un accompagnement personnalisé, des partages d’expérience et d’information (réunions d’information, promotion, formations…), le développement de partenariats (mise en réseaux avec les partenaires locaux et régionaux influents dans le développement économique).

Certaines d’entre elles ont déjà quitté la pépinière et se sont installées sur l’un des parcs d’activités du Grand Rodez pour y développer leur projet muri en pépinière. En témoignent des sociétés comme INNOVEP installée à Bel Air, SYRES TELECOM, aux Balquières, CAP SUD à La Gineste, Charles s'en Charge sur le boulevard du 122èmeRI ou encore, prochainement, 2B Ingénierie sur le parc d'activités de Naujac ou Labelsoft technologies à Olemps.

Parmi les dernières entreprises entrées à la pépinière, en juin dernier, figure Abahia, une société spécialisée dans l'exploitation de drones. Christophe Dorion, professionnel de la communication, du graphisme, du traitement de l'image et pilote de drone qualifié, dirige cette entreprise qui se lance sur un marché en pleine expansion. Les drones ouvrent de nouvelles possibilités dans la capture d’images et de données par voie aérienne. En effet, l’utilisation d’un drone permet d’approcher un lieu, un bâtiment ou un ouvrage de très près, partant du sol et volant jusqu’à 150 mètres de hauteur. Equipé d’une caméra, d’un appareil photo ou de capteurs spécifiques (infrarouge, ultraviolet…), un survol en drone fournit de nombreuses données utilisables dans de nombreux secteurs d’activité :

- les travaux et la construction (suivi de chantier, maintenance en hauteur),

- les transports (surveillance de voies),

- l’industrie (inspection et suivi technique de sites à risque, détection de fuites ou anomalies),

- l’agriculture (analyse de la végétation, maladies et parasites et comptage d’animaux),

- la cartographie, la photogrammétrie (relevés topographiques, imagerie 3D)

- la communication promotionnelle (photos et vidéos haute qualité).

Pour en savoir plus sur ABAHIA, www.abahia.fr

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air