Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 04 novembre 2014 | Habiter, se déplacer |

Un contrat pour le quartier des Quatre-saisons

Ce mardi 4 novembre, Christian Teyssèdre, président du Grand Rodez, Jean-Luc Combe, Préfet de l'Aveyron et Jean-Philippe Kéroslian, maire d'Onet-le-Château ont lancé une démarche d'élaboration d'un contrat de ville sur l'agglomération du Grand Rodez.
C'est le quartier des 4 saisons à Onet-le-Château, qui a été retenu parmi 1300 quartiers prioritaires définis par l'Etat, dans le cadre de la loi du 22 février 2014 sur la réforme de la politique de ville.
Un quartier très défavorisé dont le revenu moyen est inférieur à 11250€/an, mais qui n'est pas le seul sur l'agglomération du Grand Rodez. En effet, « 80 % des ménages en difficulté se concentrent sur 5 secteurs » précise Christian Teyssèdre : Gourgan, Saint Eloi et Centre ville à Rodez, 4 saisons et Costes Rouges à Onet-le-Château.

 Le centre ancien de Rodez a perdu près de 1 000 habitants entre 1999 et 2009, 40% des ménages relèvent du logement très social, le taux de vacance atteint 40% dans certaines rues de l'hyper centre, la part des familles mono parentales représente 6,5% des ménages grands ruthénois et se concentre dans les quartiers HLM (23% à St Eloi et 16% aux Quatre Saisons)...

Travailler sur l'attractivité de ces quartiers anciens devenait donc une priorité d'autant que la Communauté d'agglomération du Grand Rodez et ses partenaires relevaient, par ailleurs, l'apparition de nouvelles problématiques sur ces quartiers avec la montée des incivilités et des difficultés sociales croissantes.
De fait, la politique de la ville, coordonnée par le Grand Rodez autour de quelque soixante partenaires mobilisés sur la gestion urbaine de proximité comme des actions de prévention et forte d'un budget annuel d'environ 250 000 euros, constituait déjà une première réponse.
Les moyens affectés à la politique de la ville étant répartis entre :
- l'Etat sur la base de 12 conventions d'objectifs passées fin 2013 entre le Ministre de la Ville et 12 autres ministères concernés par la politique de la Ville ;
- Les fonds européens de type FEDER via Région Midi-Pyrénées
- de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez au titre de sa compétence en la matière.

Replier / déplier

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air