Rodez agglomération

 
 

Accueil | L'agglo| Le territoire| Les communes

 

Les 8 communes  

DruelleLa maison de Rodat à Druelle

À l'ouest de Rodez agglomération, la commune de Druelle s'étend sur un plateau dominant l'Aveyron et occupe une superficie de 36 km2. Elle compte 2 068 habitants (Druellois). Le Pas, Abbas, Le Bouldou, Les Roches Plantées, Ampiac, Agnac, Les Bastides... La commune de Druelle est au cœur de multiples hameaux.
Son centre historique est localisé sur Ampiac et Druelle. Gargouilles à têtes de lion du clocher de l'église gothique, maison natale de la fondatrice de la congrégration de la Sainte-Famille (XVIIIe siècle), Émilie de Rodat sont autant d‘éléments remarquables de son patrimoine. Le rayonnement de la cité est aussi lié à la grande journée de randonnée sportive (pédestre et en VTT) du premier mai, rythmée par « La randonnée du muguet » et la « Boucle druelloise».

Replier / dplier

Le monastère

Au sud-est de Rodez agglomération, depuis le confluent de l'Aveyron et de la Briane, Le Monastère s'étend sur le plateau du Puech. La commune occupe une superficie de 673 ha et compte 2199 habitants (Monastériens).
Village de caractère au cachet médiéval, la commune doit son nom à l'abbaye de Bénédictins fondée à l'époque carolingienne. Son pont gothique enjambant l’Aveyron est là pour témoigner d'une histoire économique marquée par les foulons, la teinturerie et la tannerie - la tannerie Arnal fonctionne encore.

Le pont gothique du Monastère

Replier / dplier

Luc-la-primaube

Marquant l'entrée sud de Rodez agglomération, la commune de Luc-la-Primaube s'étend sur une superficie de 2 685 ha.
La ville a connu entre les deux recensements, une forte progression démographique servie par l'apport d'une population jeune et active qui atteint aujourd'hui près de 5868 habitants (Lucois et Lucoises).
Située sur l'axe RN 88, en prise directe sur le développement de Rodez agglomération, les infrastructures de communication représentent un atout évident qu'il s'agissait toutefois de maîtriser pour préserver la sérénité du site. La construction du viaduc de la Brienne, qui lui assure une liaison directe avec Olemps, la déviation de la RN 88 ont, sans conteste, accompagné le développement de la commune.

Le centre du village de Luc

Replier / dplier

onet-le-château

Au nord de l'agglomération, la commune d'Onet-le-Château s'étend sur 40 km2 et sa population de plus de 11 632 habitants (les castonétois) la place au 4ème rang des villes du département de l'Aveyron. Cette commune est une terre d'accueil et d'intégration : plus de 15 nationalités y sont représentées.
Son château est une ancienne résidence d'été du Chapitre de Rodez. Le patrimoine et les espaces naturels préservés sont à découvrir lors d’événements sportifs comme La Transcastonétoise, la Cycl’Onet ou la Castonétoise mais aussi grâce aux nombreux circuits de randonnée.

Le château de Floyrac à Onet-le-Château

Replier / dplier

olemps

Au sud de Rodez agglomération, la commune d’Olemps s’étend sur une superficie de 14 km2 et franchit le seuil des 3325 habitants (Olempiens). Si le quartier de la Mouline, avec l’ancienne RN 88, reste particulièrement fréquenté, l’accès principal, depuis Rodez, et son ouverture sur l’extérieur se font par le boulevard urbain.

Le centre urbain d'Olemps

Replier / dplier

rodez

Rodez compte 25 833 habitants (Ruthénois). Ville préfecture, elle est le centre vital du département ; elle est aussi celui d'une agglomération avec laquelle elle a bâti le projet solidaire de Rodez agglomération.
La cité plus que deux fois millénaire est un parcours d'histoire, d'art et de patrimoine.

La maison de Benoit à Rodez

Replier / dplier

sainte-radegonde

L'église d'Inières à Sainte-Radegonde

Au sud-est de Rodez agglomération, la commune de Sainte-Radegonde s'étend sur 30 km2 et compte 1761 habitants (Radegondiens). Depuis le monument des Martyrs de la Résistance s'ouvre un remarquable panorama sur toute l'agglomération.

Replier / dplier

sébazac-concourès

Marquant l'entrée nord de l'agglomération, sur l'axe de la RN 88, la commune de Sébazac-Concourès s'étend sur une superficie de 26km2. Sébazac-Concourès s'épanouit pleinement à la rencontre du causse et de la ville : ces deux atouts majeurs assurent à ses 3207 habitants une qualité de vie reconnue et enviée. Mais la commune veut rester à taille humaine... le village grandit, certes, mais pas trop vite. L'urbanisme s'y veut maîtrisé.

Une croix à Sébazac-Concourès

Replier / dplier

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air