Rodez agglomération

 
 

Accueil | L'agglo| Le tourisme et le patrimoine| La valorisation de l'architecture et du patrimoine

 

La valorisation de l'architecture et du patrimoine

BIEN VIVRE DANS LE RUTHÉNOIS

C’est apprécier son cadre de vie à sa juste valeur. C’est rechercher dans chacun des projets la meilleure mise en valeur du patrimoine bâti ou végétal. Nous sommes tous acteurs de notre environnement et nous devons préserver les éléments de qualité qui au cours des ans ont façonné notre cadre de vie actuel.

Paysage de Rodez agglomération

Territoire à la personnalité riche, ancré dans le présent et l’avenir, l’agglomération de Rodez a choisi de faire de ses exceptionnels patrimoines et paysages un atout de son développement. Renforcer son attractivité, améliorer la qualité de vie des ruthénois et dessiner un projet partagé, c’est concilier le maintien d’une ville centre rayonnante et le développement harmonieux de toutes les communes. 

Les communes de l’agglomération, réunies depuis 1964, forment à l’évidence un territoire qui tire sa richesse de ses particularismes : une implantation géographique excentrée qui l’a poussée à l’autonomie, des paysages et terroirs contrastés que l’Homme a su faire fructifier et une longue histoire partagée, une audace, une avant-garde, des statues-menhirs à Soulages.
Le patrimoine et les paysages sont des leviers du développement durable du territoire et du renforcement de son attractivité. Labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2014, Rodez agglomération s’inscrit dans une politique volontariste en matière de patrimoine et plus largement d’amélioration du cadre de vie. Pour assurer la conservation et la transmission du patrimoine ruthénois aux générations futures, la création d’une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.) a été engagée. Cette démarche devrait aboutir fin 2017.
Il doit permettre à chacun de nous de renouveler son regard sur son environnement immédiat, bâti et naturel et de partager la lecture du paysage et du patrimoine de qualité qui nous entoure.
Des paysages variés et remarquables participent à la mise en valeur du patrimoine bâti. C'est pour identifier ces espaces bâtis et non bâtis et les protéger que les élus ont décidé de créer un document appelé AVAP (en lien avec l’Etat, et plus particulièrement la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Architecte des Bâtiments de France).
Ce nouveau document d’urbanisme viendra compléter le Plan Local d’Urbanisme intercommunal en veillant au respect du cadre de vie. L’AVAP est aujourd’hui en cours d’élaboration et vous, habitants, pouvez y contribuer, faire part de votre connaissance du patrimoine ou du paysage, de vos expériences personnelles, de vos points de vue ou idées visant à la valorisation d’une agglomération plus respectueuse de son patrimoine existant …

Replier / dplier

Le lien avec les politiques de l’urbanisme et du patrimoine

L'AVAP a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans toutes leurs composantes : architecturale, urbaine, paysagère, historique et archéologique et dans le respect du développement durable.

carte de l'AVAP

Le lien entre l’AVAP et le PLUi assure la cohérence entre le besoin de développer des terrains à bâtir et la nécessité de savoir comment construire sans dénaturer le paysage urbain ou rural environnant.

Une démarche concertée avec le label Pays d’Art et d’Histoire.
En 2014, l’attribution du label Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture et de la Communication a confirmé la dynamique du territoire en matière de protection et valorisation du patrimoine. Rodez agglomération appartient désormais ainsi au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire comme Millau, Cahors, Figeac ou encore Montauban. À la clé, des visites guidées, des conférences, des publications, des animations pédagogiques et bien d'autres outils pour (re)découvrir l’histoire du territoire, de sorte que chaque habitant de l'agglomération de Rodez s’approprie son patrimoine, en devienne le dépositaire et l’ambassadeur.

La composition du dossier d’AVAP 

façades de la rue Pasteur à Rodez

L'AVAP est constituée de différents documents :

 un diagnostic architectural patrimonial et environnemental

Le diagnostic permet d’identifier le contour de l’AVAP et de déterminer les ensembles bâtis présentant un intérêt patrimonial, les espaces agricoles ou naturels qui participent à la préservation des paysages autour du patrimoine bâti, ainsi que les points de vue remarquables.

un rapport de présentation

Il reprend la synthèse du diagnostic et justifie les objectifs retenus pour l'AVAP ainsi que les prescriptions qu'elle comporte.

un règlement

Le règlement fixe des prescriptions et des recommandations applicables à tout projet de construction, rénovation ou d’extension.
Les règles précises de construction et d'aménagement portent sur des secteurs sensibles du point de vue architectural et paysager ; elles portent sur les bâtiments (maisons, commerces, bâtiments d'activités, annexes, appentis, vérandas, abris de jardin….) ou sur les clôtures, murets, grilles, talus, revêtements de sols mais aussi sur les espaces non bâtis à protéger en raison de leur participation à la qualité et à la préservation des caractéristiques paysagères de ces secteurs. Elles intègrent les outils liés aux objectifs d’un développement durable : implantation de panneaux solaires, orientation des bâtiments, rénovation thermique, expositions…

un document graphique

Le règlement s’appuie sur un zonage c’est-à-dire une cartographie précise avec un repérage des éléments significatifs, qui identifie les différents secteurs de l’AVAP sur lesquelles les prescriptions diffèrent.

L'objectif de Rodez agglomération est de valoriser son patrimoine, lui permettre d'évoluer avec son temps, et d’adapter les conditions de rénovation, d’extension ou de constructions nouvelles en fonction des circonstances locales.
Pour les propriétaires, l’AVAP permet l’identification de la valeur historique, patrimoniale ou architecturale de leur bien, isolément ou au sein d’un hameau ou d’un îlot urbain à valoriser. Les biens identifiés deviennent une richesse patrimoniale à conserver et à léguer aux générations futures.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air