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Un Conseil de entrepreneurs dynamique

Si les atouts sont nombreux pour accueillir de nouvelles populations ou de nouvelles entreprises, il est nécessaire de les valoriser et de les faire connaître.

Une offre d’emplois, un cadre de vie privilégié, des équipements de loisirs et culturels (avec musées, théâtre et multiplex de cinémas, des spectacles) de très bon niveau, des prix d’immobilier raisonnables, un réseau de transports publics sont en effet autant d’atouts à valoriser. Un constat partagé par les élus et les entreprises réunies au sein du conseil des entrepreneurs, instance consultative créée par la communauté d’agglomération en 2011 et qui rassemble une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles.

Organisé en trois groupes de travail, le conseil des entrepreneurs met en place un plan d'actions visant à faire connaître le territoire et l’ensemble de ses atouts pour des chefs d’entreprises ou des salariés.

Attractivité – Promotion - Compétitivité

Ce groupe de travail propose des actions permettant d’améliorer l’attractivité du Grand Rodez par et avec ses chefs d’entreprises, en cohérence avec la création de la marque My Rodez : 
- réalisation d’un annuaire des chefs d’entreprises et membres du conseil des entrepreneurs présentant leurs savoirs-faire;
- visite régulière d’entreprises, membres du conseil des entrepreneurs;
- réalisation d’un concours à l’innovation en 2013 permettant autour des filières Mécanique, Agro alimentaire, Informatique, Matériaux, Tourisme de détecter des projets innovants pouvant rentrer dans les procédures d’aides et de soutien financier public; 
- réflexion sur un salon professionnel B to B dans le secteur de l’agro alimentaire (automne 2013).

Infrastructures Economiques

Animé par Pierre Barriac, ce groupe imagine les grands équipements ou infrastructures nécessaires au développement du Grand Rodez :
- participation au Schéma territorial des infrastructures économiques (création ou extension de parcs d’activités à 3 - 5 ou10 ans);
- proposition à 3 ou 10 ans de création et extension de nouveaux parcs d’activités en estimant par exemple, la taille des lots, le niveau d’aménagement nécessaire selon le type d’activités ou encore le positionnement des parcs selon les axes de circulation;
- réflexion sur le haut débit ou encore le parc des expositions.

Entreprenariat – Emploi – Formation

Animé par Jean-Pierre Roger, ce groupe de travail réfléchit aux actions à engager pour favoriser l’emploi et la l’entreprenariat :
- participation, en fin 2012, au salon Prov’ Emploi permettant d’offrir aux franciliens, en lien avec les entreprises locales, près de 30 postes en CDI non pourvus.
- réflexion sur la politique de l’emploi (Gestion Prévisionnelle des emplois et compétences Territorialisé) menée conjointement dans le cadre de la politique d’animation de l’emploi autour de la M.C.E.F. (maison commune emploi formation).

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