Rodez agglomération

 
 

Accueil | Habiter, se déplacer| La politique de la ville| La prévention via le CISPD

 

La prévention de la sécurité et de la délinquance

Un dispositif pour la prévention de la délinquance et la sécurité : le CISPD

Dans un contexte de délinquance faible, quoiqu’en hausse au cours des deux dernières années, le territoire de Rodez agglomération se classe parmi les plus sûrs de France. Pour autant, il convient de préserver ce climat de relative sécurité.

Depuis 2002, la communauté d'agglomération échange et porte des actions avec un grand nombre de partenaires (communes, Etat, Justice, associations, établissements scolaires, centres sociaux, etc.) autour de projets collectifs en conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (C.I.S.P.D.). Ce conseil se réunit deux à trois fois par an et champ d’intervention ne se superpose pas aux compétences des différents acteurs mais vient en complément

Depuis 2005, le C.I.S.P.D. est engagé dans une démarche professionnelle. Il travaille en partenariat avec une équipe d’universitaires toulousains : le Centre d’Etudes et de Recherches sur la Police. Depuis 2011, la communauté d'agglomération de Rodez adhère au réseau de partenaires du GIP Ressources & Territoires.

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance

La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance est le programme d’intervention du C.I.S.P.D. Elle prend en compte les compétences respectives de chaque partenaire engagé dans les politiques locales de sécurité et de prévention (services de l’Etat, du Département, des communes et associations). Signée par la communauté d’agglomération, le Parquet, la préfecture de l’Aveyron, ainsi que la direction des services départementaux de l’éducation nationale pour une durée de trois ans, la stratégie est construite autour de trois grands axes :
1. améliorer le cadre de vie et sécuriser l’espace public ;
2. contribuer au mieux vivre ensemble et prévenir les désordres du quotidien ;
3. développer et renforcer le partenariat local.

Les actions menées ou à venir

L’avenant de la stratégie territoriale signé le 3 novembre 2015 fixe le programme d’actions 2015-2017, réparti en 13 actions opérationnelles et ciblées. La stratégie territoriale constitue le volet « sécurité – prévention » du contrat de ville signé le 24 juin 2015.

Pour les années 2016-2018, la jeunesse demeure la priorité des actions conduites. Les publics scolaires sont une cible privilégiée de la prévention qu’il s’agisse des violences en milieu scolaire ou des conduites addictives, notamment en matière de sensibilisations aux risques liés à l’usage d’Internet. Une attention toute particulière sera également réservée aux problématiques d’exposition des jeunes à la délinquance et de prévention de la récidive.

Il est également essentiel de poursuivre les actions d’encouragement du partenariat local, en organisant des journées thématiques annuelles et en garantissant le partage des connaissances et des données dans un cadre sécurisé (charte de confidentialité).

Des actions de prévention et de sécurité, dans la continuité de la réalité du territoire

Le visuel de vigicommerce
Le visuel de vigicommerce

- la poursuite de l’action en direction des commerçants  : VIGICOMMERCE
Le principe : en lien avec les services de police et de gendarmerie, une vingtaine d’alertes sont diffusées chaque année (chéquiers volés, faux moyens de paiement) en direction de 950 commerçants qui se déclarent satisfaits à 75% de son efficacité. Ce dispositif est également utilisé pour alerter sur les disparitions de personnes et a permis aux forces de police de retrouver une personne disparue en 2014 ;

- le soutien aux actions développées par les associations d’aides aux victimes et les associations de prévention par un financement de Rodez agglomération à hauteur de 40 000 euros en moyenne par an ;

- la mise à disposition de la cellule opérationnelle sur la sécurisation des bâtiments publics : créée en 2013, elle mobilise les agents sûreté de la police nationale et de la gendarmerie en fonction des besoins repérés par les collectivités (déchèteries, musée Soulages) et à l’occasion de projets d’aménagement des quartiers.

 

Des actions de prévention et de sécurité innovantes, adaptées aux évolutions du contexte actuel

- la mise en place, à compter de 2016, d’un plan d’actions pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation de produits stupéfiants, et notamment du cannabis, suite à une enquête menée au printemps 2015 ;

- la poursuite du travail de prévention sur les dangers du Net dans le cadre de l’étude « Les enfants face aux écrans : défis et opportunité d’Internet » (2014-2015)

- l’organisation de formations sur le « vivre ensemble » et la citoyenneté pour améliorer le climat dans les établissements scolaires et pour accompagner les agents communaux qui sont au contact quotidien des enfants et des adolescents.

voir le programme d’actions 2016-2018 stratégie territoriale de prévention

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air