Rodez agglomération

 
 

Accueil | Préserver| La réduction des déchets| Composter ses déchets

 

Composter ses restes de cuisine et de jardin

Epluchures de légumes, marc de café, coquilles d’œufs ou fleurs fânés, résidus de jardin et du potager... tous ces restes représentent environ 25% du poids de nos poubelles (79,86 kg/hab en 2008). Regroupés, alternés et aérés, ces déchets vont alors se transformer en un amendement naturel pour votre jardin ou vos plantes.

Les déchets de cuisine et de jardin seront transformés en compost

Que vous habitiez en maison ou en appartement, avec ou sans jardin, vous pouvez composter en utilisant un composteur classique (installé dans un jardin ou un espace vert) ou un lombricomposteur à l'intérieur de votre habitation.
Le Grand Rodez vous accompagne dans cette démarche en vous donnant des conseils via les ambassadeurs du tri et le réseau des guides composteurs, des habitants qui forment d'autres habitants à la pratique du compostage. Vous pourrez également acheter tout l'équipement pour composter au Grand Rodez (Point Info Tri, av. de l'Europe à Rodez, le vendredi après-midi).

Vous avez un jardin et habitez en appartement ou en maison

Lire l'actualité sur le compostage en immeuble

Ainsi, vous valoriserez les restes de préparation de repas et les résidus de jardin du foyer ou de plusieurs foyers, avec vos voisins, en pied d'immeuble. Il suffit d'avoir une partie végétalisée dans la partie privative de votre immeuble, et que vous, et au moins un de vos voisins, soyez intéressés par la pratique du jardinage.
Vous ferez alors des économies et produirez chez vous un amendement naturel de qualité pour le jardin.

Télécharger la fiche-conseil : « Les résidus biodégradables de la maison et du jardin »

Télécharger la fiche-conseil sur le compostage en pied d'immeuble

Vous n'avez pas de jardin

Le compostage n’est pas seulement réservé aux habitants ayant un jardin. Il peut aussi être pratiqué en appartement ou en maison sans jardin à l'aide d'un lombricomposteur. C'est un composteur fermé dans lequel on trouve des lombrics (vers) qui vont minéraliser les matières organiques dont ils sont friands (ils mangent environ leur poids par jour), comme ils le font à l’état naturel. Ils produisent rapidement un excellent compost que l’on peut utiliser pour les plantes vertes et les jardinières.

Télécharger la fiche-conseil sur le lombricompostage

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air