Rodez agglomération

 
 

Accueil | Préserver| La réduction des déchets| Halte au gaspillage alimentaire

 

Halte au gaspillage alimentaire

Chaque Français jette en moyenne 7 kg par an de produits alimentaires encore emballés et non entamés : produits laitiers (yaourts, crèmes, fromages...),  viande,  charcuterie, plats préparés ou d'autres produits, soit 455 000 tonnes par an !

Chez nous, sur le territoire de l'agglomération, chaque habitant jete 9 kg par an de produits emballés non entamés, soit bien plus que la moyenne nationale. S'y ajoutent des produits tels que le pain rassis, les restes de plats et les fruits et légumes avariés, représentant 20 kg par habitant et par an jetés à la poubelle.

Il s'agit là d'un gaspillage effrayant de nourriture, mais aussi d'argent. En effet, non seulement ces aliments ont d'abord coûté à l'achat mais vont également coûter à la collectivité pour les éliminer s'ils sont jetés, et n'auront au final servi à rien.

Téléchargez la fiche conseil « Halte au gaspillage »

visuel anti gaspi

Un guide de bonnes pratiques a été réalisé par l’agglomération en collaboration avec l’UMIH 12 et les restaurateurs qui ont participé à l’opération « Restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire » et ont fait part de leur expérience en partageant leurs trucs et astuces contre le gaspillage alimentaire.

Télécharger le Carnet de la prévention « Restaurateurs, Comment réduire le gaspillage alimentaire ? »

Si vous souhaitez aller plus loin et vous aussi tester de nouveau geste pour diminuer le gaspillage alimentaire dans votre restaurant, vous pouvez d’ores et déjà télécharger la fiche geste «Je pèse mes restes» et la grille de pesée car la1ere étape consiste toujours à identifier la réalité du gaspillage alimentaire et ses principales sources.
Des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire vous sont proposées mais vous pouvez en inventer d’autres, c’est par les méthodes innovantes qu’on avance ! Et puis, chaque endroit est différent et doit être étudié au cas par cas.
Pour vous accompagner, vous pouvez faire appel aux ambassadeurs de la prévention de Rodez agglomération.
D'autres fiches sont à votre disposition : 
« Fiche geste : Petite faim, grande faim » et sa grille de pesée
« Fiche geste : Paiement au poids, à la brésilienne » et sa grille de pesée
« Fiche geste : Doggy bag, boîte à emporter » et sa grille de pesée
« Fiche : Restau et traiteurs solidaires » et sa grille de pesée

Télécharger toutes les fiches geste

Replier / dplier

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air