Les mesures de lutte contre le coronavirus

Face à l’accélération de la diffusion du Coronavirus Covid-19 sur l’ensemble du territoire national et dans le cadre du passage au stade 3 de l’épidémie décidé par le Gouvernement et des annonces du Président de la République depuis le 12 mars, la Ville de Rodez, Rodez agglomération et le CCAS ont renforcé l’ensemble de leurs dispositifs auprès des Ruthénois.

La collecte des déchets

Les collectes prévues dans les calendriers ci-dessous lundi 13 avril 2020 (lundi de Pâques) sont maintenues ce jour-là.

Depuis le 16 mars, Rodez agglomération a dû adapter la collecte des déchets.

  • Les tournées effectuées en porte à porte (ordures ménagères et déchets recyclables) sont modifiées suivant le calendrier téléchargeable ici. Ces prévisions sont susceptibles d’être modifiées suivant les évolutions des situations réglementaires et en matière d’effectifs.

IMPORTANT !  POUR LE MAINTIEN DE LA SALUBRITÉ PUBLIQUE, 
LES DÉCHETS DOIVENT ETRE SORTIS LA VEILLE DU JOUR DE COLLECTE APRES 19H
OU LE JOUR DE COLLECTE AVANT 6H.

  • Les vidages des conteneurs fixes aériens et enterrés sont poursuivis quels que soient les flux (ordures ménagères – déchets recyclables – verre – journaux magazines)
  • Les vidages des conteneurs à textiles ne seront pas réalisés par notre prestataire ; il est demandé de ne plus les utiliser
  • La distribution de sacs à déchets au Point Info Tri réalisée tous les vendredis après-midi de 13h30 à 17h30, ne sera plus assurée ; il en est de même de la mise à disposition des composteurs, des lombri-composteurs et des poules
  • Depuis mardi 24/03, toutes les déchèteries de l’agglomération sont fermées au public.

Le Service Prévention et Gestion des Déchets reste à votre disposition pour tout renseignement au 05 65 73 83 23 ou par mail à collecte-dechets@rodezagglo.fr

autorisations d'urbanisme : periode derogatoire pour les instructions

Les mesures de confinement mises en place pour lutter contre la propagation du COVID 19 perturbent fortement le fonctionnement de toute la chaine d’instruction des différentes demandes d’autorisation d’urbanisme. L’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais pendant la période d’urgence sanitaire met en place une période dérogatoire qui a commencé le 12 mars et s’achèvera à la fin de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois.

Durant toute cette période dérogatoire tous les délais d’instruction des diverses demandes d’autorisation d’urbanisme sont suspendus (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificats d’urbanisme, DIA) jusqu’au 24 juin 2020 (si l’état d’urgence n’est pas prolongé).

Durant cette période aucune autorisation tacite ne peut être acquise.

Les dépôts de dossier restent toutefois possibles en mairie par voie postale ou sur le guichet numérique des autorisations d’urbanisme du centre instructeur de Rodez agglomération (sur le site gnau.rodezagglo.fr), les délais resteront néanmoins toujours suspendus.

L’ensemble des services s’efforcera de réduire au maximum les délais mais ne peut garantir des délivrances d’autorisation pendant la période de confinement.

C’est le bon moment pourquoi ?

Cette période peut être le bon moment pour demander par mail une préinstruction ou une préanalyse d’un projet qui permettra de déposer un dossier bien complet et conforme aux réglementations applicables dès la levée des mesures de confinement par exemple.

Renseignements

Tél. : 05.65.73.83.00
Mail : rodezagglomeration@rodezagglo.fr

Les autres services de Rodez agglomération

  • Le service Eau de Rodez (pour ouvrir, résilier un contrat ou pour urgence) est joignable au 05 65 73 83 00 ou via ce lien 
  • Pour toute urgence Assainissement, contactez Véolia au 05 61 80 09 02.
  •  Le Restaurant Universitaire de Camonil et les musées Denys-Puech et Fenaille sont fermés depuis le 14 mars.
  • Le pôle aquatique (Aquavallon et piscine Onet-Géraldini) est fermé depuis le 14 mars. La durée de validité des cartes et abonnement sera prolongée pour compenser équitablement le temps de fermeture des établissements.
  • Transport : le transport scolaire géré par Rodez agglomération est suspendu depuis le 16 mars. Le réseau de transport urbain Agglobus continue de fonctionner (fréquence réduite). La vente de tickets de transports ne se fait plus dans les bus. Tél. Agglobus 0 800 007 950
  • Service du patrimoine : les visites sont annulées.

Des permanences téléphoniques à Rodez agglomération fonctionnent tous les jours (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h) pour répondre aux questions au 05 65 73 83 00.

La Ville de Rodez et Rodez agglomération ont, par ailleurs, créé un groupe Facebook afin de faciliter l’entraide entre les personnes du territoire ruthénois impactées par ces mesures.

Les services de la ville de Rodez

  • Le guichet unique de la Ville de Rodez a été renforcé. C’est une autre permanence dédiée aux personnes âgées isolées et aux personnes en difficulté. Des agents appellent tous les jours les personnes âgées pour échanger et s’assurer de leur santé. Si vous connaissez une personne dans cette situation qui aurait besoin de ce service au 05 65 77 88 78.
  • Une permanence téléphonique est mise en place au CCAS du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h au 05 65 77 88 90.
  • La crèche des Lutins à la Maison de l’enfance, rue Planard, accueille les plus petits de 0 à 3 ans des personnels ayant une activité indispensable à la gestion de la crise sanitaire Covid-19. Téléphone 05.65.77.87.50 ou creche@mairie-rodez.fr
  • L’école de Bourran accueille de la même manière des enfants des personnels ayant une activité indispensable à la gestion de la crise sanitaire Covid-19.
    Service Education au 05.65.77.88.37 ou education@mairie-rodez.fr
  • La cellule d’écoute et de soutien fonctionne depuis le 23/03, de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 20h30. Une vingtaine de psychologues et psychothérapeutes sont à votre écoute au 05 65 77 87 90.

Les sites internet www.ville-rodez.fr et www.rodezagglo.fr ainsi que les réseaux sociaux de la Mairie et Rodez agglomération sont mis à jour quotidiennement afin de vous apporter les informations les plus précises possibles.

Faites vous livrer les produits locaux à domicile

Afin de permettre aux commerçants locaux présents sur le marché ruthénois de continuer leur activité malgré les restrictions de déplacement et de permettre aux Ruthénois de continuer à consommer local, la Ville de Rodez et Rodez agglomération ont recensé les commerçants non sédentaires acceptant de livrer à domicile sur Rodez.

Dans ce même objectif, la Région a également lancé une plateforme digitale https://solidarite-occitanie-alimentation.fr pour recenser les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire qui peuvent livrer à domicile.

Une plateforme de retrait des commandes alimentaires

Depuis le 1er avril, la Ville de Rodez met en place une plateforme de retrait des commandes alimentaires en voiture afin d’organiser de façon sécurisée les ventes de produits alimentaires entre les Ruthénois et les commerçants non-sédentaires des marchés de Rodez.

Le retrait des commandes alimentaires se fera sur le parking du Val de Bourran du mercredi au samedi inclus de 8h à 12h (plan ci-dessous).

En dehors de ces horaires, aucun retrait de commandes alimentaires des commerçants des marchés ne sera autorisé, sauf la livraison à domicile qui, elle, continue.

Le plan de la plateforme de retrait au val de Bourran
Le plan de la plateforme de retrait au val de Bourran