Les travaux avenue Tarayre et rue du Vallon

D’avril à novembre 2022, Rodez agglomération réalise des travaux sur le réseau d’assainissement et d’eau potable de l’avenue Tarayre et de la rue du Vallon à Rodez. Un chantier dont le coût s’élève à 899907€ HT.

Des réseaux nécessitant une mise en conformité

Des réseaux très anciens en fonte

En prévision d’une requalification de la voirie et des trottoirs de l’avenue Tarayre par la Ville de Rodez, le service Eau / Assainissement de Rodez agglomération a réalisé un état des lieux des réseaux sur ce secteur.

Ce diagnostic a révélé une multitude d’anomalies sur les réseaux d’assainissement et pluvial (eaux usées connectées au réseau pluvial, conduites dégradées, présence d’amiante, etc….) mais aussi sur le réseau d’eau potable. Aussi, l’avenue Tarayre est traversée par une très ancienne conduite d’eau potable. Cette canalisation en fonte datant de 1959 (62 ans) permet d’alimenter en eau potable la zone Est de la commune de Rodez et en particulier la zone de Cantaranne. Cette conduite vieillissante présente elle aussi des anomalies (fonte grise, fuites, casses récurrentes…).

Afin d’assurer la pérennité à long terme de l’aménagement de voirie envisagé sur ce secteur, Rodez agglomération engage à compter du mois d’avril des travaux de renouvellement des réseaux d’assainissement et d’eau potable. Ces travaux d’une durée de 8 mois, débuteront sur le haut de la rue du Vallon en lien avec l’avenue Durand de Gros. Ils se poursuivront ensuite sur l’avenue Tarayre jusqu’au carrefour Saint Cyrice.

Ce chantier permettra de séparer les eaux usées des eaux pluviales mais aussi de remplacer l’ensemble des canalisations d’eau potable et de tous les branchements associés.

Organisation et avancement du chantier

Le chantier a commencé en avril sur la partie haute de la rue du Vallon jusqu’à l’avenue Durand de Gros puis carrefour de la Croix Grande  et en remontant sur l’avenue Tarayre (côté droit). En novembre, le chantier est arrivé jusqu’au carrefour Saint Cyrice et le haut de l’avenue de Montpellier.

Le chantier se poursuit sur le trottoir entre le Crédit Agricole et le Tex Mex.