Lecture : "les forçats de la route" d'Albert Londres

Spectacle

Le 15 juillet 2022 - 20h30

Rodez

Lecture :
le 15 juillet à 20h30 La Menuiserie à Rodez nous accueille dans l’ancienne réserve de bois pour une lecture en lien avec le tour de France.

Rodez ville départ de la 15 ème étape du Tour de France 2022.

17 Juillet Rodez / Carcassonne

Quelle opportunité dès lors pour se remémorer "Un" des premiers grands Tours .

C'est ce qu' a entrepris "Le Chevêche" qui vous invite à venir écouter ce texte incroyable d'Albert Londres qui pourrait faire frémir quelques sportifs de haut niveau...

Deux lieux pour deux ambiances différentes.

• Ainsi le 15 juillet à 20h30 La Menuiserie à Rodez nous accueille dans l’ancienne réserve de bois, la terre battue comme bon nombre de routes à l’époque et sa lumière du couchant ou presque nous emmènera sur les tracés de ces fameux forçats qui roulaient parfois encore fort tard !

Les Forçats de La route

«Les forçats de la route» est un reportage écrit au jour le jour lors du tour de France1924 par Albert Londres, un fameux journaliste au «Petit parisien». Son écriture limpide, enjouée, vivace, presque théâtrale m'a donné l'envie de dire ce texte, de le partager.

Ce texte renversant de cruauté vis à vis de ces coureurs cyclistes, est écrit dans un ton léger et bien souvent drôle. Alors quoi de mieux, en juillet pendant justement le tour de France, que de narrer un des tout premiers, le 18 ème du nom.

Un tour de cochon de 5816 kilomètres en 15 étapes, une folie à l'état pur dans des conditions de sécurité effroyables avec du matériel devenu depuis longtemps obsolète.


Profitez en pour regarder quelques images tirées du "Miroir du sport" de l'année 1924 qui seront exposées

pour plus d infos contactez La Chevêche



Date de l'évènement

le 15 juillet 2022
Vendredi - En soirée
20h30

Tarifs, Modes de paiement

Entrée libre : Gratuit

Localisation

Carte

La Menuiserie
14 rue du 11 novembre
12000 Rodez

Itinéraire - Accès