Chargé(e) de mission acco des recrutements et reconversion (H/F)

DIR DEP COHESION SOC PROTECTION POP
Placé(e) sous l'autorité du Chef de service Emploi, Mutations Économiques et Solidarité / Délégué départemental à l'accompagnement des transitions professionnelles, en partenariat avec les acteurs du service public de l'emploi, les collectivités territoriales, les acteurs économiques et les services de l'Etat, le (la) Chargé(e) de mission apporte service, conseil et soutien au tissu économique local en mobilisant les dispositifs destinés à maintenir les salariés dans l'emploi et conserver les compétences.

1- l'accompagnement des entreprises pour prévenir les licenciements économiques et préserver les compétences
- appuyer les entreprises faisant face à des mutations économiques pour la mise en place d'une gestion des emplois et des parcours professionnels,
- accompagner la mise en œuvre du dispositif Transitions collectives et animer la plateforme d'accompagnement aux reconversions professionnelles.
- informer les entreprises ayant des difficultés économiques sur le dispositif d'activité partielle longue durée (APLD) et d'activité partielle et instruire les demandes d'APLD et d'activité partielle.

2 - l'animation du réseau des acteurs locaux de l'emploi et de la formation professionnelle
- contribuer à l'animation de la plateforme territoriale d'appui aux transitions professionnelles destinée à mettre en relation les entreprises ayant des besoins de recrutement avec celles qui ont des métiers fragilisés ;
- mettre en place et animer le dialogue territorial avec les branches et filières professionnelles sur les sujets emploi et formation.

3 - l'accompagnement des entreprises qui conduisent des restructurations économiques afin de limiter autant que possible le nombre de suppressions d'emplois.


Spécificités du poste / Contraintes :

- le poste se situe dans un contexte en pleine évolution au cœur de l'actualité
- le (la) chargé(e) de mission assure un reporting des actions et travaille en synergie avec l'ensemble des services de l'Etat et les collectivités territoriales du département.

Contrat à durée déterminée de 2 ans proposé à un titulaire d'une licence ou diplôme équivalent minimum. Une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de la conduite de projets, la gestion de dispositifs partenariaux sera appréciée.


Connaissances :
- Droit administratif général (décision administrative)
- Connaissances en droit du travail (relations collectives et individuelles du travail)
- Notions sur l'activité partielle, mutations économiques, les plans de sauvegarde de l'emploi

Savoir-être :
- Rigueur d'analyse
- Autonomie
- Réactivité
- Sens de la confidentialité,
- Implication et sens du service public

Savoir-faire :
- Instruire, préparer et motiver une décision
- Rédiger (rapports, synthèses, courriers, projets de mémoire)
- Contrôler sur pièces
- Négocier et animer le dialogue social
- Utiliser les outils bureautiques, les NTIC et des applications informatiques spécifiques

Contact

Pôle Emploi RODEZ

Salaire

Mensuel de 1776,00 Euros sur 12 mois

Localisation

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