Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelles (H/F)

DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PE
ATTENTION : Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.

Recruté par le Directeur fonctionnel du SPIP (DFSPIP), avec le concours de la DISP (DPIPPR et DRH), le coordinateur d'activités socio-culturelles intervient au sein des l'établissements pénitentiaires du département pour faciliter la programmation, l'organisation et la mise en œuvre d'activités culturelles et socio-culturelles et leur évaluation ainsi qu'auprès des personnes placées sous-main de justice en dehors de l'établissement pénitentiaire.
Sous la responsabilité du DFSPIP ou de son représentant et en lien avec les personnels du SPIP, le coordinateur d'activités culturelles et socio-culturelles travaille avec l'ensemble des partenaires de l'administration pénitentiaire intervenant en établissement (enseignants, formateurs, associations, personnels de santé ) ainsi qu'avec les réseaux culturels de la région OCCITANIE
Son champ d'intervention est le suivant :
1. Programmation des activités culturelles et socio-culturelles : il contribue à la programmation des activités selon les orientations fixées par le DFSPIP en lien avec le chef d'établissement (prise de contacts avec les partenaires, définition du coût des activités, préparation des conventions ). Il participe à la consultation des personnes détenues sur les activités et organise le déroulement des activités au sein de l'établissement.
2. Mise en œuvre des activités culturelles et socio-culturelles: il élabore le planning d'intervention, effectue la promotion des activités et participe à la sélection des personnes détenues candidates, assure l'accueil logistique des intervenants et contribue à la mise en œuvre effective des activités

3. Participation à la dynamisation des différentes bibliothèques de l'établissement : le coordinateur accompagne la personne détenue auxiliaire de bibliothèque dans la gestion des lieux, il participe à l'informatisation des bibliothèques (une formation sera dispensée sur le logiciel utilisé), il contribue au partenariat avec le réseau de lecture publique.

4. Evaluation des activités culturelles et socio-culturelles: le coordinateur d'activités veille à l'évaluation des activités mises en œuvre en lien avec le SPIP et les services de l'établissement, tant du point de vue des personnes détenues (en application des dispositions de l'article 29 de la loi pénitentiaire et des dispositions des articles R57-9-2-1 et suivants du CPP) que des intervenants. Il contribue dans son champ de compétences au rapport d'activité du SPIP.
5. Mise en œuvre ponctuellement d'activités culturelles pour les personnes suivies non écrouées :
6. Encadrer une personne recrutée en service civique : veiller à la formation et au tutorat d'un accompagnateur socio-culturel.
Le coordinateur d'activités culturelles et socio-culturelles travaille en lien avec les professionnels de l'administration pénitentiaire (personnels de surveillance, d'encadrement, de direction, administratif ou techniques, personnels des SPIP) et leurs partenaires (enseignants, personnels privés, intervenants associatifs, personnels de santé ). Dans le cadre de ses fonctions, il a des contacts réguliers avec les personnes détenues.
Le coordinateur d'activités peut également être chargé de participer à des réunions partenariales à la demande du DFSPIP ou son représentant.

Contact

DIRECTION INTERREGIONALE DES SERVICES PE - Mme Sandra GOVIN
Email : Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/141DHLP

Salaire

2033,78
Autre

Localisation

Carte