Psychologue du travail

CENTRE HOSPITALIER DE RODEZ
La ou le psychologue du personnel et du travail exerce au sein de la Direction Des Ressources Humaines dans le cadre du développement d'une politique de prévention et d'amélioration de la qualité de vie au travail pour les établissements de la Direction Commune (CH de Rodez, Espalion, Saint-Geniez d'Olt et le Vallon) ainsi que le CH de Decazeville et l'EHPAD d'Aubin. Il/elle contribue à la préservation de la santé psychique des personnels et à l'amélioration des conditions de travail.
Il/elle assure la prise en charge, l'aide et l'accompagnement individuels des professionnels à retrouver un état d'équilibre qui leur permet d'exercer leur métier. Il/elle assure l'intervention auprès des équipes exprimant un vécu de travail difficile ou bien rencontrant des difficultés liées à l'organisation du travail au sens large. Quelle que soit la nature de l'intervention, il/elle doit pouvoir apporter à chaque professionnel qui le/la sollicite, un accompagnement personnalisé, des conseils, une écoute bienveillante et faire appel à son réseau professionnel en interne et en externe pour apporter la solution la plus adaptée et la plus complète possible.
Il/elle a un rôle clé dans la démarche institutionnelle d'amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux. Il-elle assure des missions d'évaluation, de conseil, d'accompagnement, de diagnostic, de sensibilisation et de formation auprès des personnels et de la direction de l'établissement, tant au niveau organisationnel, collectif qu'individuel, dans un objectif de prévention des risques psychosociaux.

Principales Missions :
- Evalue et prend en charge des situations de souffrance psychique et de vécu au travail ; des situations conflictuelles, par des entretiens individuels et/ou collectifs et toute autre méthodologie d'investigation adaptée pour comprendre les interactions avec le travail.
- Apporte un soutien psychologique opérationnel, individuel ou collectif, en cas d'évènements graves ou psycho traumatiques.
- Participe à la politique de maintien et de retour dans l'emploi des personnels en situation de handicap ou de restriction d'aptitudes et oriente vers les personnes ressources
- Met en place des actions de formation et de sensibilisation dans son domaine d'intervention. Anime à la demande des groupes de parole ; d'analyse de pratique.
- Assure une prestation de conseil et d'expertise auprès de ses interlocuteurs dans l'appréhension de situations problématiques.
- Aide à la décision au recrutement et assure un accompagnement à la mobilité
- Assure une veille scientifique dans les domaines de sa compétence.

Compétences Requises :
- Titre de Psychologue enregistrement au répertoire ADELI : DESS/MASTER 2 de Psychologie Clinique ou Psychologie du Travail et des Organisations. (Formations d'adaptation possibles).
- Connaissances en Psychologie clinique ; Psychopathologie et Psychologie du Travail et des Organisations.
- Connaissances des organisations, du fonctionnement de la fonction publique hospitalière et de l'environnement professionnel.
- Connaissances de la réglementation en vigueur sur la santé sécurité au travail et de la gestion des risques dans la fonction publique hospitalière.
- Sensibilisation aux enjeux de la gestion des ressources humaines et des processus GPRH.
- Respect du code de déontologie du Psychologue. Respect du secret professionnel.
- Réactivité, autonomie, discrétion, rigueur, diplomatie, disponibilité, adaptabilité, sens des responsabilités.
- Forte capacité relationnelle.

Poste à pourvoir à temps plein.

Contact

CENTRE HOSPITALIER DE RODEZ - M. Aurélien BERTOLINI
Email : Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/155DLVT

Salaire

Selon profil et expérience
Autre

Localisation

Carte