Responsable Prévention et promotion de la santé environnementale (H/F)

AGENCE REGIONALE SANTE LANGUEDOC
Au sein du pôle Animation des politiques territoriales de santé publique, les missions de l'unité Prévention et promotion de la santé environnementale consistent à :
-prévenir, évaluer et gérer les risques sanitaires liés à l'environnement ;
-mettre en œuvre les programmes de contrôle du respect des règles d'hygiène ;
-instruire les demandes d'autorisation administratives ;
-émettre des avis sanitaires sur des installations, plans, schémas, programmes, etc ;
-promouvoir la santé environnementale et sensibiliser le grand public et partenaires aux enjeux sanitaires liés à l'environnement.

La majorité de ces missions s'effectue dans le cadre du protocole entre le Préfet et l'ARS.

Les missions dans le domaine des eaux destinées à la consommation humaine concernent le contrôle sanitaire sur la qualité des eaux distribuées, l'inspection des captages et des installations d'eau potable ainsi que l'instruction des dossiers d'autorisation et la définition des périmètres de protection.

Concernant le domaine de l'environnement extérieur, les missions consistent en la rédaction d'avis sanitaires dans le cadre des diverses consultations sur les installations classées (ICPE) et documents d'urbanisme.

Mission 1 :
Management d'équipe : encadrement, animation, appui, supervision et évaluation des agents placés sous la responsabilité du responsable de pôle

Mission 2 :
Environnement extérieur :
- Avis sur les volets sanitaires des études d'impacts des installations classées pour la protection de l'environnement (avis autorité environnementale, demandes d'autorisation d'exploiter une ICPE).
- Gestion des dossiers de sites et sols pollués
- Mise en œuvre des dispositifs de lutte contre les espèces végétales et animales dont la prolifération est nuisible à la santé humaine (lutte anti-vectorielle, ambroisie, chenilles processionnaires) : sensibilisation des maires et des professionnels de santé, recensement et formation des référents communaux ambroisie, animation de la cellule départementale de gestion « moustique tigre », veille des signalements.
- Réponses aux sollicitations des particuliers et de la préfecture concernant l'environnement extérieur

Mission 3 :
Santé environnementale : Le responsable de l'unité assure en lien avec le cadre technique de l'unité, dans les domaines de l'eau potable, des eaux de loisirs, des espaces clos et de l'environnement extérieur, la coordination et/ou la mise en œuvre des actions prévues dans les documents programmatiques mise en œuvre par l'Agence et le protocole préfet/DGARS :
- Participation aux comités de pilotage, réunions et groupes de travail départementaux et régionaux sur les différentes thématiques.
- Appui du technicien sanitaire habitat pour les situations d'habitat complexes et les échanges avec les partenaires (PDLHI, élus, travailleurs sociaux ).
- Gestion des dossiers de sites et sols pollués.
- Coordination de la gestion des alertes liées à l'eau potable (dysfonctionnement station, pollution accidentelle ) et des eaux de loisirs.

Contact

Pôle Emploi MONTPELLIER CASTELNAU

Salaire

Mensuel de 2200,00 Euros à 2900,00 Euros sur 12 mois

Localisation

Carte