Un-e chargé-e de mission « Engagement citoyen et handicap » (H/F)

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FEDERATION DES
Dans le cadre d'une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens avec l'ARS et la DRAJES d'Occitanie, la Ligue de l'enseignement s'engage dans l'expérimentation « Tous citoyens ! » en faveur du renforcement de l'accessibilité des actions citoyennes en faveur des jeunes en situation de handicap.

Mission principale : développer l'accessibilité d'actions citoyennes pour les jeunes en situation de handicap accompagnés par un établissement ou service médico-social sur les départements du Lot, de la Lozère et de l'Aveyron.


Les activités liés au poste :

Accompagner les établissements médico-sociaux partenaires
- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement sur les différents leviers d'engagement citoyen.
- Apporter la méthodologie et amorcer la coordination nécessaire entre les référents au sein des établissements et les tuteurs au sein des organismes d'accueil

Accompagnement des jeunes
- Participer au repérage et pré-positionnement des jeunes
- Accompagner et soutenir les jeunes dans leur engagement
- Valoriser leur projet, leur parcours, pour montrer à d'autres jeunes que c'est possible

Dynamiser l'offre d'engagement accessible sur le territoire
- Dynamiser, qualifier les territoires pour l'ouverture de missions de Service Civique accessibles et/ou d'actions bénévoles ou d'engagement.
- Valoriser cette dynamique pour montrer à d'autres acteurs que c'est possible
- Assurer le lien et l'articulation entre ESMS et l'offre d'engagement accessible sur le territoire

Communiquer sur le projet en valorisant les parcours citoyens des jeunes ainsi que l'engagement des acteurs du milieu spécialisé et du milieu ordinaire et faire connaître ce projet dans les territoires concernés dans le but de mobiliser d'autres ESMS et d'autres jeunes, selon une démarche d'aller-vers.

Créer les outils de reporting et d'évaluation pour la réalisation des bilans intermédiaires et finals.

Le ou la candidat(e) au poste devra disposer d'un diplôme de type Master dans les métiers du social, de l'éducation ou de la formation ou un diplôme de l'animation, DEJEPS/DEFA.

La Ligue de l'enseignement vous apportera un cadre de travail professionnel, un réseau important d'acteurs et une structure pleine d'histoire et de savoirs faire. Mouvement d'idées, la fédération contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque ; elle porte le projet d'une Démocratie érigée sur davantage de Solidarité pour plus de Citoyenneté.

Contact

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT - FEDERATION DES - M. Camille BRIANCON
Email : Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/132XNPN

Salaire

Mensuel de 1787,00 Euros à 1787,00 Euros sur 12 mois

Localisation

Carte