Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 19 juin 2018 | Préserver |

5 écoles de l’agglomération engagées dans le « Défi Ecole à Energie positive »

Dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique organisées par Rodez Agglomération et en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial, 5 écoles de l’agglomération ont été sensibilisés aux économies d’énergie, en participant au « Défi Ecole à Energie positive » avec l'appui de la DSDEN.

Ainsi, 125 enfants en classe de CM1 et CM2 des écoles de Rodez (Paul Ramadier et Cardaillac), Sébazac, Onet le Château (Les Genêts) et La Primaube (Jean Boudou) ont pu bénéficier tout au long de l’année scolaire de trois séances de sensibilisation en classe par le CPIE du Rouergue : « C’est quoi l’énergie ? », le changement climatique et ateliers et expériences sur les économies d’énergie.

Au-delà des économies d’énergies réalisées dans l’école, parfois difficilement chiffrables, les enfants ont pu établir un plan d’actions, des gestes simples adoptables par tous, pour économiser l’énergie dans l’école. Par cette action, c’est l’apprentissage des bons gestes et la démarche de coopération dans la classe qui étaient recherchés.

Ce mardi 19 juin 2018, Rodez agglomération organisait une journée de clôture de l’évènement au cours de laquelle les élèves ont participé à de nombreux ateliers ludiques, artistiques et sensoriels pour poursuivre la sensibilisation et présenté les travaux réalisés dans chaque école.

Monique Bultel-Herment, élue communautaire a félicité les élèves pour leur implication dans le projet et leur a remis un kit pour la protection de l’environnement (jeu d’énigmes, jeu de 7 familles, livret pédagogique, un sac pour trier le verre, guides de la prévention pour les parents, ampoules LEDS) mais aussi un bon de visite de la ville avec l’Office de tourisme de Rodez agglomération.

Cette action est financée par l’appel à projets Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPCV) dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Une nouvelle édition de ce « Défi Ecole à Energie positive » aura lieu pour l’année scolaire 2018-2019. Les écoles intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec Christelle GALTIER au 05 65 73 83 00 ou rodezagglomeration@rodezagglo.fr

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez