Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Actualités

Publié le 03 juillet 2018 | Habiter, se déplacer |

des travaux d'extension au foyer d'herbergement d'urgence

Ce mardi 3 juillet, Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération a visité le nouveau bâtiment du foyer d'hébergement d'urgence en cours de construction.

Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération et Geneviève Campredon, vice-présidente ont visité le chantier d'extension du foyer d'hébergement d'urgence.
Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération et Geneviève Campredon, vice-présidente ont visité le chantier d'extension du foyer d'hébergement d'urgence.

Le foyer d'hébergement d'urgence de Rodez agglomération accueille 26 personnes réparties en 11 chambres individuelles, 4 chambres doubles et 2 dortoirs de 3 et 4 places. Les résidents disposent également d'espaces communs : une salle polyvalente, une salle à manger et une buanderie, mais aussi un chenil et un espace extérieur.

Le 16 octobre 2017, Rodez agglomération a lancé des travaux d'extension du bâtiment pour construire de nouvelles chambres individuelles et transformer les dortoirs en chambre, mais aussi pour proposer des locaux pour le personnel et quelques places de stationnement supplémentaires.

Ces travaux d'un montant de 800 000 € sont financés par Rodez agglomération (34%), l'Anah (52%) et l'Etat (14%). Les travaux de gros oeuvre ayant été réalisés, le nouveau bâtiment sera livré en fin d'année 2018.

Publié le 15 juin 2018 | Agglo |

ouverture d'une enquête publique sur Le projet de modification n°1 – révision n°5 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal 

Du 2 juillet à 9h au 2 août à 12h, Rodez agglomération lance une enquête publique  sur le projet de modification n°1 du PLUi, qui intervient rapidement après l’approbation de la révision afin de corriger quelques erreurs matérielles et d’ajuster à la marge certains éléments du dossier de Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Cette modification ne remet pas en cause les objectifs de la révision n°5 du PLUi approuvée le 12 décembre 2017. En effet, ce projet :

- ne concerne aucune ouverture à l’urbanisation. Autrement dit aucune création de zone à urbaniser n’est prévue et donc le projet n’affecte aucune zone agricole ou naturelle ;
- ne modifie en rien le Projet d’Aménagement et de Développement Durables et est compatible avec celui-ci ;
- conforte les objectifs de mixité sociale ;
- comporte des modifications mineures uniquement, portant sur les zones déjà urbanisées ou urbanisables, sur des adaptations réglementaires ou sur des bâtis existants.


Le projet de modification n°1 porte sur :

• Le règlement : des adaptations ponctuelles et des précisions d’application règlementaires sont réalisées ;
• Le zonage : des éléments sont ajoutés et corrigés à la marge ;
• Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : 2 OAP sont concernées par la modification, elles sont complétées et ajustées afin de correspondre à l’évolution des projets dont l’aménagement s’est précisé.

Un registre d'enquête dématérialisé vous permet de consulter l'ensemble des documents soumis à l'enquête publique et de déposer vos observations. Accéder au registre d'enquête dématérialisé 

Voir l'avis d'enquête publique

Voir l'arrêté d'ouverture d'enquête

Le commissaire enquêteur reçoit le public à Rodez agglomération au 6 avenue de l'Europe à Rodez, les :

lundi 2 juillet 2018 de14h à 17h
vendredi 6 juillet 2018 de 13h30 à 16h30
mardi 10 juillet 2018 de 9h à 12h
jeudi 12 juillet 2018 de 14h à 17h
lundi 16 juillet 2018 de 14h à 17h
mercredi 25 juillet 2018 de 9h à 12h
jeudi 2 août 2018 de 9h à 12h.

Publié le 21 juin 2018 | Agglo |

Parc des expositions : le projet architectural choisi

Au terme d’un concours d’architecture qui a rassemblé 67 candidats autour du futur parc des expositions, c’est finalement le cabinet parisien Sarea, fondé par Alain Sarfati, qui a été retenu parmi les trois finalistes. Les travaux devraient débuter fin 2019 pour une durée totale de 18 mois et un coût avoisinant les 20 millions d’euros. « Ce parc des expositions est un signe fort pour le territoire, explique Christian Teyssèdre, le président de Rodez agglomération. Il témoigne du rôle moteur de l’Agglomération en matière de développement économique. » Le parc des expositions qui sera situé à Malan a vocation à accueillir des salons professionnels, des manifestations économiques dans les domaines agricole, agroalimentaire, du développement durable, de la transition énergétique du  numérique mais aussi toutes les formes de spectacle. « La gestion de cet équipement sera déléguée à un professionnel, car ce n’est pas la vocation de l’Agglo », a complété Christian Teyssèdre. Le président de Rodez agglomération a par ailleurs tenu à remercier la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée qui a décidé de participer à hauteur de 4 millions d’euros sur ce projet et le Département qui s’associe à cette initiative.

Publié le 19 juin 2018 | Préserver |

5 écoles de l’agglomération engagées dans le « Défi Ecole à Energie positive »

Dans le cadre des actions en faveur de la transition énergétique organisées par Rodez Agglomération et en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial, 5 écoles de l’agglomération ont été sensibilisés aux économies d’énergie, en participant au « Défi Ecole à Energie positive » avec l'appui de la DSDEN.

Ainsi, 125 enfants en classe de CM1 et CM2 des écoles de Rodez (Paul Ramadier et Cardaillac), Sébazac, Onet le Château (Les Genêts) et La Primaube (Jean Boudou) ont pu bénéficier tout au long de l’année scolaire de trois séances de sensibilisation en classe par le CPIE du Rouergue : « C’est quoi l’énergie ? », le changement climatique et ateliers et expériences sur les économies d’énergie.

Au-delà des économies d’énergies réalisées dans l’école, parfois difficilement chiffrables, les enfants ont pu établir un plan d’actions, des gestes simples adoptables par tous, pour économiser l’énergie dans l’école. Par cette action, c’est l’apprentissage des bons gestes et la démarche de coopération dans la classe qui étaient recherchés.

Ce mardi 19 juin 2018, Rodez agglomération organisait une journée de clôture de l’évènement au cours de laquelle les élèves ont participé à de nombreux ateliers ludiques, artistiques et sensoriels pour poursuivre la sensibilisation et présenté les travaux réalisés dans chaque école.

Monique Bultel-Herment, élue communautaire a félicité les élèves pour leur implication dans le projet et leur a remis un kit pour la protection de l’environnement (jeu d’énigmes, jeu de 7 familles, livret pédagogique, un sac pour trier le verre, guides de la prévention pour les parents, ampoules LEDS) mais aussi un bon de visite de la ville avec l’Office de tourisme de Rodez agglomération.

Cette action est financée par l’appel à projets Territoire à Energie Positive pour la croissance verte (TEPCV) dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Une nouvelle édition de ce « Défi Ecole à Energie positive » aura lieu pour l’année scolaire 2018-2019. Les écoles intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec Christelle GALTIER au 05 65 73 83 00 ou rodezagglomeration@rodezagglo.fr

Publié le 18 juin 2018 | Habiter, se déplacer |

L'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain est PROLONGée

Depuis le 1er Septembre 2013, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est en cours sur le centre ancien de Rodez. Suite à la quatrième année d’animation de cette opération, des modifications ont été apportées à la convention. De plus, afin de de ne pas stopper la dynamique de réhabilitation installée depuis 2013 et d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux de lutte contre la précarité énergétique, l’OPAH-RU est prolongée de 16 mois supplémentaires et s’achèvera donc le 31 décembre 2019.

Conformément à l’article L 303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, le projet d’avenant à la convention d’opération est à la disposition du public du lundi 18 juin au vendredi 20 juillet 2018 inclus à Rodez agglomération (1, place Adrien Rozier à Rodez et 6, avenue de l’Europe à Rodez) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Durant cette période, le public pourra en prendre connaissance et présenter ses éventuelles remarques et observations sur un registre ouvert à cet effet.

Pour plus d’informations, contactez le service Habitat de Rodez agglomération au 05.65.73.82.30.

Actualités précédentes

18 juin 2018 | Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain

18 juin 2018 | La nouvelle saison de l'Amphi

15 juin 2018 | Première pierre pour la Maison de santé d'Onet-le-Château

12 juin 2018 | SOCOFAL s'agrandit

07 juin 2018 | Cours de natation été : il reste des places !

05 juin 2018 | La déchèterie mobile poursuit sa route

01 juin 2018 | Un incubateur au service de projets innovants

24 mai 2018 | Première pierre pour la Maison de santé de Luc-la-Primaube

18 mai 2018 | Défi familles éco-watt : les récompenses

27 avril 2018 | Découvrez la fritillaire pintade

27 avril 2018 | La "petite recyclerie" ouvre

> Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez