Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Actualités

Publié le 13 avril 2018 | Entreprendre |

l'agglo renouvèle son soutien à aveyron initiative

Ce vendredi 13 avril, Rodez agglomération a renouvelé son soutien à Aveyron Initiative, plateforme d'initiative locale qui attribue des prêts d'honneur à taux 0 à des porteurs de projets qui créent, reprennent ou développent une entreprise.


Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération se félicite d'un tel partenariat donnant "des résultats exceptionnels en terme de maintien d'emplois sur le territoire".

En effet, l’association Initiative Aveyron, plateforme d'initiative locale, attribue des prêts d'honneur à taux 0 aux porteurs de projet, qu'il s'agisse de création, de transmission/reprise, ou de développement d'entreprises.  Elle est financée par les subventions des intercommunalités dans le cadre de leur compétence économique, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par les contributions d'entreprises, et par 3 banques conventionnées, qui en plus de leur financement de l’association,  doublent les prêts accordés par celle-ci.

Replier / déplier

Publié le 12 avril 2018 | Habiter, se déplacer |

DEFI FAMILLES ECO WATT : BichonnER son réfrigérateur et son congélateur

Pendant que les familles participant au défi familles éco-watt ne tarrissent pas d'idées pour réduire leur facture énergétique, Rodez agglomération vous conseille de bichonner votre réfrigérateur et votre congélateur et vous guide pour l'achat d'un nouvel appareil moins gourmand en électricité. 

Si ce mois-ci, nous nous intéressons à 2 appareils devenus quasiment incontournables dans nos foyers, le réfrigérateur et le congélateur, c'est parce que leur consommation comptent pour un cinquième dans notre facture d’électricité ? ça refroidit n'est-ce-pas ?

Alors suivez nos conseils pour faire des économies tout au long de l'année :

  • avant tout, choisissez des appareils de taille adaptée à vos besoins. Pas besoin d’un imposant frigo américain si vous n’êtes que deux à la maison. Intéressez-vous également à l'étiquette énergie et choisissez les moins gourmands ;
  • évitez autant que possible de les placer à proximité de la cuisinière. Si l’aménagement de la pièce ne vous laisse pas le choix, placez une plaque isolante entre les deux ;
  • évitez de les placer dos au soleil ;
  • la température idéale à l'intérieur du réfrigérateur est de 5°C. Installez un thermomètre pour vérifier le réglage, car 3°C de moins augmentera de 20% la consommation ;
  • dépoussiérez régulièrement l’arrière de vos appareils ;
  • pensez à les dégivrer, mais sans forcer et avec une spatule en bois. Une couche de 5 cm de glace dans le congélateur double sa consommation d’énergie.

Plus d’information en cliquant ici

Et à l'achat, lorsque vous devrez remplacer votre réfrigérateur : optez pour un modèle de classe A, A+, A++, voire A+++. Ils vous permettront de diminuer la consommation électrique de votre frigo jusqu'à 60 %.

Bon à savoir : aujourd'hui, les appareils électroménagers étant de plus en plus performants, l'échelle de cotation n'est plus homogène et des catégories intermédiaires (A+, A++ et A+++) ont été créées. Il est possible d'avoir un appareil A+ qui est pourtant le plus énergivore du marché, les classes B à G n'étant plus utilisées pour certains produits. Le Parlement européen a adopté une résolution le 13 juin 2017 visant à rééchelonner la cotation de l'efficacité énergétique des produits. Le nouvel étiquetage, prévu pour fin 2019, reprendra les couleurs actuelles allant du vert au rouge et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) seront supprimées.

Publié le 10 avril 2018 | Préserver |

La distribution des sacs poubelle

Du 14 mai au 14 juin 2018, Rodez agglomération distribue des sacs poubelle jaunes et noirs au habitants et professionnels qui ne sont pas équipés de poubelles communes ou de conteneurs à déchets.

 Consultez le calendrier 2018 de distribution des sacs

Une distribution réservée aux professionnels a lundi 7, mercredi 9 et vendredi 11 mai 2018 de 8h30 à 12h et de 13h à 17h au Centre technique de Rodez agglomération, 39 impasse Abel Lafleur à Rodez.

Renseignements au 05 65 73 83 23

Publié le 10 avril 2018 | Se divertir |

Des vacances animées à Aquavallon

Pendant les vacances d'avril, du 16 au 29 avril, grands et petits sont invités à venir s'amuser avec la nouvelle structure gonflable les mercredi et vendredi de 15h à 17h.

Et pour les bébés, séance bébé nageur le samedi de 9h à 11h.

Pour les adultes, des séances d'Aquagym sont proposées tous les jours du lundi au samedi : lundi à 11h15, mardi à 20h, mercredi à 18h30, jeudi à 12h30, vendredi à 18h30 et samedi à 12h.

voir les horaires d'ouverture

Publié le 15 mars 2018 | Agglo |

Donnez votre avis sur le projet de plan climat

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil de communauté de Rodez agglomération a décidé le 15 décembre 2015 d'élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour lutter  contre le changement climatique et préserver la qualité de l'air à l'échelle du territoire et de la collectivité.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d'anticiper la fracture énergétique et d'enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources. Il a aussi pour objectif d'anticiper les effets de l'évolution du climat et de s'en prémunir. Sont concernés : la mobilité, l'habitat, les déchets, l'urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles, mais aussi les consommations et productions d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Après avoir réuni en 2016 et 2017 de nombreux acteurs du territoire et réalisé les dignostics necessaires, un programme d'actions répondant aux enjeux a été co-construit avec tous les acteurs. Ce projet de PCAET sera soumis au public pour consultation par voie électronique du vendredi 30 mars au samedi 28 avril 2018 inclus.

voir l'avis de consultation du projet de PCAET

Pour cela, sont mis à disposition pour consultation, les documents suivants :

-          Territoire, gouvernance et co-construction du PCAET

-          Diagnostics

-          Stratégie

-          Programme d’actions du PCAET

-          Rapport de quantification et d’atteinte des objectifs

-          Rapport environnemental et son résumé non technique

-          Avis de l’autorité environnementale et premières réponses de Rodez agglomération.

 

Ces documents seront également consultables au format papier, durant la même période, à Rodez agglomération, 6 avenue de l'Europe, à Rodez, de 9h à 12h du lundi au mercredi.

Le public pourra faire part de ses observations via un formulaire électronique accessible en cliquant ici.

Une synthèse des observations formulées dans le cadre de cette consultation et les réponses apportées par Rodez agglomération seront rendues publiques sur le site internet en mai 2018 et ce pour une durée de 3 mois.

Actualités précédentes

15 mars 2018 | Donnez votre avis sur le projet de Plan climat

05 mars 2018 | Ouverture d'une plateforme de broyage des déchets verts

15 février 2018 | Fablab : les lauréats de l’appel à projets 2017

15 février 2018 | Le défi est lancé

02 février 2018 | Très haut débit : toutes les entreprises éligibles

05 mars 2018 | Inscrivez-vous au 3ème trimestre de cours

26 janvier 2018 | La révision n°5 du PLUi entre en vigueur

16 janvier 2018 | Le dernier numéro du mag de l'agglo

22 décembre 2017 | Le point info tri déménage

18 décembre 2017 | Le lycée Foch valorise ses biodéchets

07 décembre 2017 | Les paroles de Ruthénois en dvd

> Voir toutes les actualités

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez