Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 18 mai 2018 | Habiter, se déplacer |

Fin du défi familles éco watt : les familles récompensées pour leurs efforts

En décembre dernier, Rodez agglomération a lancé, en partenariat avec l'Espace Infos Energie, un défi appelant des familles de l’agglomération à former une équipe pour réduire au quotidien leur consommation d’eau et d’énergie, sur une durée de 5 mois.

Pour Rodez agglomération, lauréate en juillet 2016 de l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPcv), cette action traduit dans les faits une démarche de sensibilisation prévue par le Plan climat air énergie territorial de l’agglomération ruthénoise, mais aussi une action en faveur de l’habitat pour aider les ménages à réduire leur facture d’énergie.


Le 7 décembre 2017, 26 familles formant 7 équipes se sont lancées dans le défi familles éco. Au sein de chaque équipe, un capitaine a été sensibilisé aux économies d’énergies par l’Espace Infos Energie, à charge ensuite pour lui de transmettre ses acquis.
Il s’agissait pour chacune des équipes de mettre en pratique des gestes et des astuces pour réaliser des économies d’eau et d’énergie au quotidien tout en partageant des moments conviviaux.

Ainsi en 5 mois les familles ont économisés ou évités :
- 30 000 kWh , soit la consommation annuelle de près de 6 maisons BBC (à raison de 50 kWh/m²/an pour une maison de 100 m2) ou la consommation annuelle d’environ 2 maisons dans la moyenne française.(16500 kWh/an par foyer, source : chiffres clefs ADEME énergie 2014), ou encore 1 fer à repasser branché pendant 2 ans et demi (Puissance de 1400 W (source ADEME, opération économètre), durant 24h et 365 j)
- 4.68 tonnes éq.CO² , ce qui équivaut à 14 allers-retours Rodez-Paris en voiture (http://voyage.chiffres-carbone.fr/ basé sur le Bilan Carbone 6.1 de l’ADEME)
Pour émettre 1 tonne de C02, il faut environ deux semaines à un Américain, un peu plus d’un mois à un Européen, une année à un Indien.
- 100 m3 économisés d’eau soit la moitié du volume du bassin d’apprentissage d’Aquavallon, ou la consommation domestique annuelle moyenne d’un américain ou de 2 français ou de 20 africains.

Trois équipes lauréates ont atteint l’objectif de réduire d’au moins 10% leur consommation énergétique :
Equipe 1 : # Familles Eco-géniales de la Bosch avec gain de 19,09% s’est vu remettre un panier gourmand de produits alimentaires bio et locaux Loco-Motivés,
Equipe 2 : Les Croqs Watts avec un gain de 18,13% ont gagné un pack pour faire ses produits d’entretien de chez Biocoop (sac en toile offert par Biocoop),
Equipe 3 : Capitaine abandonné avec un gain de 17,96% s’est vu remettre une carte bus 50 déplacements offerte par Agglobus.

Les autres familles ont également été récompensées pour leurs efforts et ont reçu :
- un pack matériel remis dans le sac pour la collecte du verre composait d’un bon pour une visite guidée de la prochaine exposition Gutai, l’espace et le temps prévue au Musée Soulages, d’un bon pour les ateliers réalisés par le service Collecte (produits ménagers / cuisiner sans jeter), d’une documentation non numérisée (calendrier des fruits et légumes de saison, le guide du riverain, un carnet de courses…), d’un gobelet réutilisable Rodez Agglomération, de deux duos de led…

Pour clore ce défi dans une ambiance festive, les familles participantes ont assisté à un spectacle d’improvisation original sur la thématique des économies d’énergie joué par la troupe de théâtre des Imprototypes.

Les Improtypes ont animé cette soirée.

Vous aussi, au quotidien, vous pouvez réduire vos factures avec des astuces simples comme :
- Laver en machine à basse température et utiliser le programme « éco »
- Nettoyer régulièrement les filtres et joints de ta machine, idem pour frigo, lave-vaisselle et four (Test de la feuille de papier : si en fermant le four sur la feuille on peut la retirer, il faut le changer).
- Dépoussiérer l’arrière du réfrigérateur tous les ans et le décongeler tous les 3 mois
- Baisser le chauffage avant d’aller se coucher et fermer les volets
- S’habiller davantage au lieu de monter le chauffage
- Réchauffer plat au micro-ondes au lieu du four
- Eteindre le four 5 minutes avant la fin de la cuisson
- Privilégier la cocotte-minute plutôt que la casserole ou utiliser une marmite Norvégienne
- Mettre des couvercles sur les casseroles
- Installer un compte-minute dans la douche
- Diminuer le nombre de bains par semaine pour les enfants
- Débrancher les appareils électriques non utilisés (installer une multiprise avec interrupteur)
- Ne pas laisser les chargeurs branchés si non utilisés et débrancher l’appareil dès que le chargement est terminé
- Essorer bien draps et serviettes de bains avant l’utilisation du sèche-linge
- Organiser des repas aux chandelles.

Feuilleter le guide des éco-gestes de Rodez agglomération

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air