Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 15 mars 2018 | Agglo |

Donnez votre avis sur le projet de plan climat

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil de communauté de Rodez agglomération a décidé le 15 décembre 2015 d'élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour lutter  contre le changement climatique et préserver la qualité de l'air à l'échelle du territoire et de la collectivité.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectif d'anticiper la fracture énergétique et d'enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources. Il a aussi pour objectif d'anticiper les effets de l'évolution du climat et de s'en prémunir. Sont concernés : la mobilité, l'habitat, les déchets, l'urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles, mais aussi les consommations et productions d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre et des polluants locaux, la séquestration du CO2 et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Après avoir réuni en 2016 et 2017 de nombreux acteurs du territoire et réalisé les dignostics necessaires, un programme d'actions répondant aux enjeux a été co-construit avec tous les acteurs. Ce projet de PCAET sera soumis au public pour consultation par voie électronique du vendredi 30 mars au samedi 28 avril 2018 inclus.

voir l'avis de consultation du projet de PCAET

Pour cela, sont mis à disposition pour consultation, les documents suivants :

-          Territoire, gouvernance et co-construction du PCAET

-          Diagnostics

-          Stratégie

-          Programme d’actions du PCAET

-          Rapport de quantification et d’atteinte des objectifs

-          Rapport environnemental et son résumé non technique

-          Avis de l’autorité environnementale et premières réponses de Rodez agglomération.

 

Ces documents seront également consultables au format papier, durant la même période, à Rodez agglomération, 6 avenue de l'Europe, à Rodez, de 9h à 12h du lundi au mercredi.

Le public pourra faire part de ses observations via un formulaire électronique accessible en cliquant ici.

Une synthèse des observations formulées dans le cadre de cette consultation et les réponses apportées par Rodez agglomération seront rendues publiques sur le site internet en mai 2018 et ce pour une durée de 3 mois.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air