Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 25 septembre 2018 | Agglo |

Retour sur la séance communautaire du mardi 25 septembre 2018

Quarante-deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de cette séance présidée par Monsieur le Président, Christian Teyssèdre. En voici les principales décisions.

 

conseil d'agglo

Les élus ont, tout d'abord, adopté le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), programme élaboré avec le concours de près de 80 acteurs du territoire, qui vise à agir en synergie pour lutter contre le changement climatique. Il s’agit d’un ensemble de diagnostics et d’un plan d’actions pour les six prochaines années, dont l’objectif consiste à accompagner un développement économique moins carboné, à aménager un territoire durable, à favoriser une mobilité sobre en carbone, à aller vers un territoire résilient et à préserver la qualité de l’air.

Ils ont ensuite approuvé le Contrat territorial Occitanie-Pyrénées-Méditerranée avec la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et le Département de l’Aveyron. Ce texte organise le partenariat entre les trois Collectivités pour la période 2018-2021, et a pour ambition de conforter le territoire grand-ruthénois en tant que pôle de centralité du Nord de l’Occitanie et du Sud du Massif Central. Il définit une stratégie autour de 3 grands axes décomposés en 11 objectifs stratégiques.

Le sujet suivant concernait la convention-cadre pluriannuelle Action Cœur de Ville. Ce dispositif vise à créer les conditions efficientes du renouveau et du développement du centre-ville, en mobilisant les moyens de l’Etat et de ses partenaires en faveur de la mise en œuvre d’un projet de territoire porté par la ville de Rodez et Rodez agglomération. Cinq axes de travail seront mis en œuvre : revaloriser l’offre de l’habitat en centre-ville, favoriser un développement économique et commercial équilibré, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine, et développer l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Dernier volet du chapitre « contractualisation », les élus ont validé le projet qui vise à obtenir de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée le label Grand Site Occitanie pour le territoire de Rodez agglomération. Ce dossier comporte une stratégie à déployer d’ici 4 ans pour favoriser le développement du tourisme, en développant une dynamique de préservation, de valorisation, de médiation culturelle et patrimoniale, en valorisant mieux les services, les produits et les aménagements proposés aux visiteurs, et en renforçant une démarche concertée entre acteurs de la culture, du tourisme et de l’environnement.

Coté équipements structurants, un fond de concours a été voté en faveur de la commune d’Onet-le-Château, d’un montant de 264 100 euros, pour la construction d’un stade d’honneur de football sur le site de La Roque.

Sur le plan culturel, une convention de partenariat entre Rodez agglomération et SNCF Mobilités a été validée. Par ce partenariat, Rodez agglomération, gestionnaire du musée Soulages et la SNCF s’associent afin d’offrir au départ de toutes les gares d’Occitanie une prestation combinant le transport en train régional et l’entrée au musée Soulages ainsi qu’aux musées Fenaille et Denys-Puech, à des conditions tarifaires spécifiques pour les voyageurs souhaitant profiter de l’offre combinée « train + entrée musée ».

Deux subventions ont été accordées. L’une de 3000 euros à la Jeune Chambre Économique de Rodez, afin d’accompagner la création d’une pâtisserie emblématique de Rodez : La Mandarelle, sa valorisation et les animations qui seront mises en place pour assurer sa promotion. L’autre de 13 425 euros au profit de la CCI de l’Aveyron, pour la réalisation d’une salle de travaux pratiques en visioconférence, l’équipement d’un second laboratoire informatique et l’achat d’ordinateurs portables au sein de l’École d’ingénieurs en génie mécanique.

Le conseil communautaire a aussi voté l’attribution d’aides financières à l’Office Public Rodez Agglo Habitat, d’un montant de 1 205 000 euros, relatives à la démolition de deux bâtiments et à la rénovation de trois immeubles, sur le quartier de St-Eloi-Ramadier à Rodez et le quartier des Quatre-Saisons à Onet-le-Château.

Sur le plan des transports, les élus ont approuvé le rapport de l’exploitant SA Transports Automobiles Ruthénois (SATAR) concernant l’exercice 2017 du réseau de transports de voyageurs Agglobus. Ils ont également validé le choix de la SATAR comme concessionnaire du service public, suite au renouvellement du contrat de concession de service public pour l’exploitation dudit réseau à compter du 1er janvier 2019, pour une durée de six ans.

Dans le domaine du développement durable, le conseil a pris acte du rapport annuel d‘activités 2017 du Syndicat Départemental des Ordures Ménagères de l’Aveyron (SYDOM) et du rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du Service de Prévention et de Gestion des Déchets. La mise en place d’un « point réemploi » a aussi été décidée. Celui-ci sera implanté à la déchetterie des Moutiers, dans la cadre du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Les usagers pourront déposer leurs objets en état pour qu’ils soient ensuite donnés à deux associations Emmaüs et la Régie de Territoire Progress, aux fins de recyclage et de réemploi en circuit local.

L'ensemble des procès-verbaux et des décisions du conseil communautaire sont à retrouver sur https://www.rodezagglo.fr/fr/agglo/institution/deliberations-conseil-communaute.php

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez