Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 06 novembre 2018 | Habiter, se déplacer |

Fermeture de la route de Moyrazès (RD 67) du 12 au 16 novembre pour travaux

Jusqu’au 16 novembre, Rodez agglomération procède à une opération d’entretien forestier, route de Moyrazès à Rodez, ce qui implique de la fermeture temporaire de la route de Moyrazès (RD 67) comprise entre l’accès à Aquavallon et l’Auterne.
Pour des raisons de sécurité, la route de Moyrazès sera fermée à la circulation du 12 au 16 novembre 2018. Merci de votre compréhension.

Ces travaux permettront ensuite de créer une piste d’accès pour mener un diagnostic approfondi du collecteur d’assainissement de l’Auterne, situé en contrebas de la route de Moyrazès, longeant la rive gauche de l’Auterne.

Le collecteur intercommunal de l’Auterne a été réalisé à la fin des années 1960. Cet ouvrage quasiment invisible joue cependant un rôle essentiel : il permet d’acheminer les eaux usées d’une grande partie du nord de l’agglomération ruthénoise vers la station d’épuration de Bénéchou, où elles sont dépolluées.

En charge de l’assainissement pour le compte des huit communes sur son territoire, Rodez agglomération renouvelle et entretient le réseau d’assainissement. A ce titre, si la gestion des ouvrages techniques (réseaux et stations d’épuration) est confiée à la Compagnie des Eaux et de l’Ozone (VEOLIA EAU), il appartient à Rodez agglomération d’assurer leur renouvellement. Dans ce cadre, un très gros collecteur d’assainissement, appelé « collecteur intercommunal de l’Auterne » va faire l’objet Une piste d’accès à l’ouvrage sera créée pour l’occasion.

M. Patrick GAYRARD, vice-président de Rodez agglomération en charge de l’assainissement, de la gestion des milieux aquatiques et des espaces naturels, s’est rendu sur place, mardi 13 novembre. Il a pu constater que les travaux forestiers se déroulaient conformément au calendrier prévu. Les services techniques communautaires lui ont aussi rappelé les interventions à mener sur le collecteur une fois la piste d’accès réalisée, à savoir :

- diagnostic géotechnique (reconnaissance des fondations du collecteur),

- confortement de plusieurs regards,

- inspection télévisée, afin d’identifier d’éventuels défauts de l’ouvrage non visibles en surface.

Grâce à ces opérations de maintenance, Rodez agglomération s’assure du bon état de fonctionnement de ses installations techniques ; une démarche indispensable pour maintenir le bon fonctionnement du service public de l’assainissement et la qualité des cours d’eau.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez