Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 13 mai 2019 | Préserver |

La station d'épuration du Pas inaugurée

Ce lundi 13 mai, Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération a inauguré la station d'épuration du Pas, à Druelle, en présence de Patrick Gayrard, vice-président de Rodez agglomération en charge de l'assainissement et maire de Druelle. 

Cette station d'épuration écologique, d’une capacité de 190 équivalents –habitants, dépollue les eaux usées du village du Pas (commune de Druelle-Balsac) à l’aide de filtres plantés de roseaux.

 

Inauguration de la station d'épuration du Pas

En effet, les eaux usées et eaux pluviales du village du Pas, étaient rejetées, sans traitement, dans le ruisseau de l’Ady, au Nord du village, et dans le ruisseau de la Maresque, au Sud. Afin de supprimer cet important point noir, Rodez agglomération a souhaité engager une opération de mise aux normes de l’assainissement du village du Pas et créer un système d’assainissement adapté au développement du village du Pas.

La mise en service de cet équipement va contribuer à la restauration de la qualité des eaux du ruisseau de l’Ady, au sein du bassin Lot-Dourdou.

Cette équipement d'un montant total de 1,3 M€ HT, est financée intégralement par Rodez agglomération à l'aide des redevances versées par l’ensemble des usagers du service public de l’assainissement collectif de Rodez agglomération.

Le chantier, qui a débuté en septembre 2018, s'est terminé en début d'année pour une mise en service en février dernier. La construction de la station d'épuration s'est accompagné de travaux de création de canalisations permettant de collecter séparément les eaux usées et les eaux pluviales.

C’est le cabinet AVEYRON ETUDES ENVIRONNEMENT de Rodez qui a assuré la conception du projet et le suivi des travaux. Ceux-ci ont été confiés pour le réseau à l’entreprise EIFFAGE ENERGIE de Druelle Balsac et pour la station d’épuration à l’entreprise SEVIGNE TP d’Aguessac.

 

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez