Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 12 avril 2018 | Habiter, se déplacer |

DEFI FAMILLES ECO WATT : BichonnER son réfrigérateur et son congélateur

Pendant que les familles participant au défi familles éco-watt ne tarrissent pas d'idées pour réduire leur facture énergétique, Rodez agglomération vous conseille de bichonner votre réfrigérateur et votre congélateur et vous guide pour l'achat d'un nouvel appareil moins gourmand en électricité. 

Si ce mois-ci, nous nous intéressons à 2 appareils devenus quasiment incontournables dans nos foyers, le réfrigérateur et le congélateur, c'est parce que leur consommation comptent pour un cinquième dans notre facture d’électricité ? ça refroidit n'est-ce-pas ?

Alors suivez nos conseils pour faire des économies tout au long de l'année :

  • avant tout, choisissez des appareils de taille adaptée à vos besoins. Pas besoin d’un imposant frigo américain si vous n’êtes que deux à la maison. Intéressez-vous également à l'étiquette énergie et choisissez les moins gourmands ;
  • évitez autant que possible de les placer à proximité de la cuisinière. Si l’aménagement de la pièce ne vous laisse pas le choix, placez une plaque isolante entre les deux ;
  • évitez de les placer dos au soleil ;
  • la température idéale à l'intérieur du réfrigérateur est de 5°C. Installez un thermomètre pour vérifier le réglage, car 3°C de moins augmentera de 20% la consommation ;
  • dépoussiérez régulièrement l’arrière de vos appareils ;
  • pensez à les dégivrer, mais sans forcer et avec une spatule en bois. Une couche de 5 cm de glace dans le congélateur double sa consommation d’énergie.

Plus d’information en cliquant ici

Et à l'achat, lorsque vous devrez remplacer votre réfrigérateur : optez pour un modèle de classe A, A+, A++, voire A+++. Ils vous permettront de diminuer la consommation électrique de votre frigo jusqu'à 60 %.

Bon à savoir : aujourd'hui, les appareils électroménagers étant de plus en plus performants, l'échelle de cotation n'est plus homogène et des catégories intermédiaires (A+, A++ et A+++) ont été créées. Il est possible d'avoir un appareil A+ qui est pourtant le plus énergivore du marché, les classes B à G n'étant plus utilisées pour certains produits. Le Parlement européen a adopté une résolution le 13 juin 2017 visant à rééchelonner la cotation de l'efficacité énergétique des produits. Le nouvel étiquetage, prévu pour fin 2019, reprendra les couleurs actuelles allant du vert au rouge et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) seront supprimées.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air