Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 18 décembre 2017 | Préserver |

Le lycée foch valorise ses biodéchets

Le lycée Foch a installé avec l'aide de Rodez agglomération, 6 composteurs en octobre dernier. Ainsi, depuis mi octobre, 1800 kg de déchets issus de la préparation des repas ont été valorisés. Les quantités recueillies étant estimées à 15 tonnes par an, à terme, 10 composteurs devraient être installés.

Cette démarche fait notamment suite à la loi du 12 juillet 2010 dite loi « Grenelle 2 » qui indique que les « gros producteurs » de biodéchets sont tenus d’en assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique. La circulaire du 10 janvier 2012 prévoit un seuil d’appréciation de la qualité de «gros producteurs ». Aussi, depuis 2016, les établissements produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an sont soumis à cette obligation de tri.


Le lycée Foch a souhaité répondre à l'obligation réglementaire en mettant en œuvre la pratique du compostage collectif ; et être pilote dans les démarches de valorisation des biodéchets que ce soit par la méthanisation ou sur le site du lycée.
Un composteur de 600 litres se remplissant en 3 semaines, il est envisagé de passer sur un composteur de capacité plus importante plus adaptés au caractère « collectif ».
Afin d’en optimiser le fonctionnement, 2 composteurs sont dédiés au broyat, c'est-à-dire à l’apport de matière sèche indispensable à un bon compostage. Ce broyat est  lui-même issu de la taille des arbres du parc du lycée. 

Les premiers résultats sont  très prometteurs puisque le suivi  et la gestion de ces composteurs assurés conjointement par les services de Rodez agglomération et ceux du lycée Foch montrent que la montée en température et le travail de transformation des déchets en compost est déjà bien avancé !

Le compost ainsi produit sera utilisé pour fertiliser les nombreuses plantations du parc du lycée Foch et devrait permettre la concrétisation d'un projet de jardin. Le projet a mobilisé  dans l'établissement l’ensemble du personnel de cuisine et l'agent  chargé de la mise en œuvre du tri. Il s'inscrit pleinement dans l'engagement fort du lycée en matière de tri, de recyclage et de réduction de tous ses déchets.

Dans le cadre du programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Rodez agglomération a accompagné le lycée dans cette démarche qui s’est voulue plus globale puisque le tri a également été renforcé avec la mise en place de conteneurs dédiés uniquement au papier ou au carton.
La démarche se poursuit puisque le lycée Foch et Rodez agglomération ont déjà programmé des actions de sensibilisation de tous les élèves et personnels sur les thématiques du tri, du gaspillage et de la valorisation des déchets.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez