Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 05 mars 2018 | Préserver |

Une plateforme de broyage des déchets verts à la déchèterie de rodez

Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », Rodez agglomération créé une plateforme de broyage des déchets verts à la déchèterie des Moutiers.

La plateforme de broyage des déchets verts

Après une période expérimentale de trois mois, d'octobre 2017 à janvier 2018 qui a permis de démontrer la pertinence de ce projet, il a donc été décidé de pérenniser ce nouveau mode de valorisation des végétaux déposés en déchèterie.

Désormais, les usagers des déchèteries peuvent effectuer un geste de tri supplémentaire en séparant les branchages, qui feront l’objet d’un broyage, et les autres déchets verts qui suivront la filière de valorisation classique avec l’entreprise Braley.

Une nouvelle benne a donc été installée, dans laquelle les habitants sont invités à déposer :

- des branches d’arbres et d’arbustes feuillus, ornementaux et fruitiers, non résineux (type thuyas ou sapin), sans feuilles dures (type laurière), non malades et sans parasites

- les tailles de haies

Ces végétaux sont ensuite broyés en bas de quai de la déchèterie deux fois par semaine.

L’objectif principal de cette plateforme est de diminuer les déchets verts de 525 tonnes par an en valorisant sur place les végétaux et en supprimant le transport. Dans la logique des actions d’économie circulaire développées  par le «Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage», cette plateforme est un exemple de circuit court.

Elle permet également d’apporter un nouveau service aux habitants puisque ce broyat est mis gracieusement à disposition des usagers en libre-service à la déchèterie. Les habitants pourront l’utiliser pour faire du paillage dans leur jardin et ainsi améliorer la structure du sol, limiter les arrosages, éviter l’utilisation des désherbants toxiques et conserver les fruits et légumes propres.

Il peut aussi servir en apports de matière sèche pour les composteurs. Les surplus de broyat qui n’auraient pas été pris seront utilisés par Rodez agglomération pour alimenter les composteurs collectifs des professionnels tels que les lycées ou les maisons de retraite.

Cette opération permet de manière plus large d’initier les habitants au jardinage alternatif en diminuant l’utilisation de produits toxiques tout en favorisant le maintien de la biodiversité.

Les agents de déchèterie ont été sensibilisés et sont en mesure d’apporter les premières informations sur ces pratiques vertueuses.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez