Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 15 juin 2018 | Habiter, se déplacer |

La première pierre de la maison de santé d'ONET-LE-CHATEAU posée

Trois semaine après la pose de la première pierre de la Maison de santé pluri-professionnelle de Luc-la-Primaube, c'est celle d'Onet-le-Château qui a été posée ce vendredi 15 juin 2018 par Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération, Jean-Philippe Kéroslian, maire d'Onet-le-Château, Michèle Lugrand, secrétaire générale de la préfecture de l’Aveyron, Jean-Philippe Abinal, conseiller départemental de l'Aveyron et Monique Bultel-Herment, vice-présidente de la région Occitanie.

Pose de la première pierre de la maison de santé d'Onet-le-Château
Pose de la première pierre de la maison de santé d'Onet-le-Château

Implantée au coeur des 4 Saisons, quartier prioritaire du Contrat de ville de Rodez agglomération, cette maison de santé pluri-professionnelle vise à combler un déficit de medecins. En effet, la commune compte le taux de médecins par habitant le plus bas de l'agglomération (0,2 medecins pour 1000 habitants).

Pour Onet-le-Château et plus largement l'ensemble du territoire de l'agglomération, cette maison de santé apportera :

- un regroupement de professionnels de santé sur un même site, au centre des Quatre Saisons: 1 médecin, 2 cabinets d'infirmières, 1 sage femme, 1 podologue, 1 diététicienne, constituent l'équipe de départ. Une orthoptiste, une assistante sociale et une psychologue y assureront des vacations. Un local est prévu pour accueillir un kinésithérapeute. Il y aura 3 locaux disponibles pour accueillir de futurs médecins et internes et 1 local disponible pour un futur professionnel paramédical

- mais aussi des professionnels qui travaillent hors les murs mais en réseau avec la maison de santé pluri-professionnelle : 4 pharmacies, un cabinet de kinésithérapie et un cabinet d'infirmières à Onet-le-Château.

Ce projet est piloté Rodez agglomération, en lien avec le pôle de santé Faubourg-Quatre Saisons.
Le montant global de l’opération s’élève à 3 375 139 € financé à 39 % par les loyers sur 15 ans, à 23% par Rodez agglomératio, 14 % par la région Occitanie (FEDER) et à 24% par l’Etat, le Département et la Commune.

La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée, suite à un concours organisé entre octobre 2016 et février 2017 (le jury pour désigner le lauréat s’est réuni le 9 février) au groupement CL Architecture, associé au cabinet d’architectes J.F. Casadepax-P. Charras / bureaux d’études OCD GROUPE et SAS ECM.

Trois Maisons de Santé pluri-professionnelles sur l'agglomération

Rodez agglomération construit sur son territoire trois maisons de santé pluri-professionnelles, à Luc-la-Primaube, Onet-le-Château et Rodez dont les livraisons s’échelonneront en 2019.

Le 30 juin 2015, Rodez agglomération s’est dotée de la compétence facultative « Elaboration, exécution, suivi et évaluation du Contrat Local de Santé ». Initié dans le cadre du contrat de Ville et élargi à l’agglomération, le Contrat Local de Santé est un document cadre, signé par le Conseil Départemental, le Préfet, la DSDEN, Rodez agglomération, les représentants des professionnels de santé, la CPAM, la MSA, qui se décline en un diagnostic de territoire et un programme d’actions. L’accès aux soins est un enjeu prioritaire pointé dans le diagnostic du Contrat Local de Santé, co-piloté par Rodez agglomération et l’Agence Régionale de Santé (ARS). En effet, selon l’ARS, seulement 15% des médecins internes optent pour la médecine générale à l’issue de leurs études à l’échelle nationale, 40% en Midi-Pyrénées. Aussi, les jeunes médecins internes ne veulent plus gérer seuls une patientèle. Enfin, sur l’agglomération, 1 médecin sur 2 partira à la retraite dans les 10 ans à venir et les médecins n’acceptent plus de nouveaux patients.

Ainsi, en 2015, les professionnels de santé, l’ARS et les collectivités ont décidé de créer deux pôles de santé sur l’agglomération : un pôle Rodez / Onet et un pôle Sud Ruthénois autour de Luc-la-Primaube.

Le 2 février 2016, Rodez agglomération a pris la compétence « construction des maisons de santé » et décidé de construire trois maisons de santé sur le territoire : une à Luc-la-Primaube, une à Rodez (quartier du Faubourg) et une à Onet-le-Château (quartier des Quatre Saisons, un des quartiers prioritaires du contrat de ville).

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez