Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 24 mai 2018 | Agglo |

La première pierre de la maison de santé de Luc-La-Primaube posée

Ce 24 mai 2018, la première pierre de la Maison de santé pluri-professionnelle de Luc-la-Primaube est posée par Christian Teyssèdre, président de Rodez agglomération, Jean-Philippe Sadoul, maire de Luc-la-Primaube, Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète de l’Aveyron et Jean-François Galliard, président du Conseil départemental. 

L’ancien bâtiment, place du Ségala, qui appartenait à la mairie a été démoli et laisse place à la construction de la Maison de santé de 1300 m2, qui accueillera 26/27 professionnels (10 médecins/internes, 1 cabinet infirmier, 3 sages-femmes,3 orthophonistes, 3 dentistes, 1 à 2 orthoptistes et un coordonnateur mutualisé).

Pose de la première pierre de la maison de santé de Luc-la-Primaube
Pose de la première pierre de la maison de santé de Luc-la-Primaube

Ce projet est piloté Rodez agglomération, en lien avec le pôle de santé du sud ruthénois, représenté par Dr Denis PEREZ (49 personnes), dont une vingtaine s’installera dans la future maison de santé.
Le montant global de l’opération s’élève à 3 293 506 € financé à 45 % par les loyers sur 15 ans, à 25% par Rodez agglomération et à 30% par l’Etat, le Département et la Commune.
La maîtrise d’œuvre du projet a été confiée, suite à un concours organisé au 1er trimestre 2017, au cabinet d’architectes Droits de cité associé à Triade.

Trois Maisons de Santé pluri-professionnelles sur l'agglomération

Rodez agglomération construit sur son territoire trois maisons de santé pluri-professionnelles, à Luc-la-Primaube, Onet-le-Château et Rodez dont les livraisons s’échelonneront en 2019.

Le 30 juin 2015, Rodez agglomération s’est dotée de la compétence facultative « Elaboration, exécution, suivi et évaluation du Contrat Local de Santé ». Initié dans le cadre du contrat de Ville et élargi à l’agglomération, le Contrat Local de Santé est un document cadre, signé par le Conseil Départemental, le Préfet, la DSDEN, Rodez agglomération, les représentants des professionnels de santé, la CPAM, la MSA, qui se décline en un diagnostic de territoire et un programme d’actions. L’accès aux soins est un enjeu prioritaire pointé dans le diagnostic du Contrat Local de Santé, co-piloté par Rodez agglomération et l’Agence Régionale de Santé (ARS). En effet, selon l’ARS, seulement 15% des médecins internes optent pour la médecine générale à l’issue de leurs études à l’échelle nationale, 40% en Midi-Pyrénées. Aussi, les jeunes médecins internes ne veulent plus gérer seuls une patientèle. Enfin, sur l’agglomération, 1 médecin sur 2 partira à la retraite dans les 10 ans à venir et les médecins n’acceptent plus de nouveaux patients.

Ainsi, en 2015, les professionnels de santé, l’ARS et les collectivités ont décidé de créer deux pôles de santé sur l’agglomération : un pôle Rodez / Onet et un pôle Sud Ruthénois autour de Luc-la-Primaube.

Le 2 févier 2016, Rodez agglomération a pris la compétence « construction des maisons de santé » et décidé de construire trois maisons de santé sur le territoire : une à Luc-la-Primaube, une à Rodez (quartier du Faubourg) et une à Onet-le-Château (quartier des Quatre Saisons, un des quartiers prioritaires du contrat de ville).

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air