Rodez agglomération

 
 

Accueil | Actualites| A la une sur Rodez Agglomération

 

Publié le 03 décembre 2018 | Préserver |

Un « point réemploi » à la déchèterie des Moutiers à Rodez

Depuis le 3 octobre dernier, les habitants de Rodez agglomération peuvent déposer des objets dans le « Point réemploi » de la déchèterie des Moutiers à Rodez afin qu’ils soient donnés à des associations, qui œuvrent elles aussi pour la réutilisation d’objets et la prévention des déchets. Ainsi, chaque semaine, en alternance, Emmaüs et la Régie de Territoire Progress viennent récupérer le matériel. 

 

La communauté Emmaus les revendra, ensuite, à bas prix dans sa boutique solidaire située 8 rue des Artisans à Rodez et la Régie de Territoire Progress les mettra à disposition des acteurs sociaux du territoire dans son nouveau local « La Petite Recyclerie », Place des Rosiers à Onet-le-Château.

D’autres associations se sont aussi positionnées pour récupérer du matériel comme l’Association des Paralysés de France pour qui le matériel médical (fauteuil roulant …) déposé en déchèterie sera mis de côté.

Tous types d’objets peuvent être déposés, à condition qu’ils soient en bon état : mobilier, électroménager, literie, vaisselle, matériel de bricolage, hi-fi, objets de décoration, luminaires, jeux d’extérieurs, luminaires, salon de jardin, jeux pour enfants, DVD, cycles, livres.

A noter que les objets ne pourront pas - par exemple - être démontés pour être recyclés. Ils doivent trouver une seconde vie en l’état ou avec une petite réparation ne nécessitant pas de transport ou de processus complexe de transformation couteux en énergie. Ils doivent bénéficier localement aux habitants.

Ainsi, ce « Point Réemploi » a une vocation sociale : il permet de soutenir les associations du territoire qui œuvrent pour la réutilisation d’objets, en équipant les personnes qui en ont besoin. C’est pourquoi la récupération directe dans le caisson de réemploi par les usagers est formellement interdite. Mais ce « point réemploi » a également une vocation environnementale, puisqu’il permet de diminuer les déchets et ainsi faire des économies de coûts de traitement des déchets.

Cette action est réalisée dans le cadre du programme d’Economie Circulaire « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » 2017-2020, dont l’un des objectifs est la diminution des Déchets Ménagers et Assimilés de 4,56 % en 3 ans, soit 15 kg par an par habitant.

Les encombrants représentent à eux seuls 3500 tonnes par an soit 12 % des Déchets Ménagers et Assimilés. Ils sont peu recyclés. La majorité est traitée en centre d’enfouissement pour un coût financier de 400 000 € par an pour la collectivité et un coût environnemental important de traitement du déchet mais surtout de re-fabrique.

Car, n’oublions pas que ce qui est jeté… est souvent racheté ensuite pour un produit plus moderne, plus performant, plus à la mode. Sa fabrication va donc encore entrainer des dépenses en matières premières et en énergie.

La déchèterie des Moutiers est ouverte toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez