Rodez agglomération

 
 

Accueil | L'agglo| Le tourisme et le patrimoine| Le site patrimonial remarquable

 

un site patrimonial remarquable

BIEN VIVRE DANS LE RUTHÉNOIS

C’est apprécier son cadre de vie à sa juste valeur. C’est rechercher dans chacun des projets la meilleure mise en valeur du patrimoine bâti ou végétal. Nous sommes tous acteurs de notre environnement et nous devons préserver les éléments de qualité qui au cours des ans ont façonné notre cadre de vie actuel.

Paysage de Rodez agglomération

Territoire à la personnalité riche, ancré dans le présent et l’avenir, l’agglomération de Rodez a choisi de faire de ses exceptionnels patrimoines et paysages un atout de son développement. Renforcer son attractivité, améliorer la qualité de vie des ruthénois et dessiner un projet partagé, c’est concilier le maintien d’une ville centre rayonnante et le développement harmonieux de toutes les communes. 

Les communes de l’agglomération, réunies depuis 1964, forment à l’évidence un territoire qui tire sa richesse de ses particularismes : une implantation géographique excentrée qui l’a poussée à l’autonomie, des paysages et terroirs contrastés que l’Homme a su faire fructifier et une longue histoire partagée, une audace, une avant-garde, des statues-menhirs à Soulages.
Le patrimoine et les paysages sont des leviers du développement durable du territoire et du renforcement de son attractivité. Labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2014, Rodez agglomération s’inscrit dans une politique volontariste en matière de patrimoine et plus largement d’amélioration du cadre de vie. Pour assurer la conservation et la transmission du patrimoine ruthénois aux générations futures, un Site Patrimonial Remarquable (SPR) – anciennement dénommé Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (A.V.A.P.)- a été créé.

Le SPR a été approuvé par le conseil de communauté de décembre 2017, en même temps que la révision n° du PLUi et le Règlement Local de Publicité intercommunal. Ces documents ont par ailleurs fait l'objet d'une enquête publique unique en été 2017 dont le rapport et les conclusions de la Commission d’Enquête sont disponibles ci-contre.

Replier / dplier

LE LIEN AVEC LES POLITIQUES DE L’URBANISME ET DU PATRIMOINE

Les Site patrimonial remarquable a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans toutes leurs composantes : architecturale, urbaine, paysagère, historique et archéologique et dans le respect du développement durable.

Le site patrimonial remarquable

Le lien entre le SPR et le PLUi assure la cohérence entre le besoin de développer des terrains à bâtir et la nécessité de savoir comment construire sans dénaturer le paysage urbain ou rural environnant.

Replier / dplier

La composition du dossier de site patrimonial remarquable

façades de la rue Pasteur à Rodez

Le Site patrimonial remarquable est constitué de différents documents :

 - un diagnostic architectural patrimonial et environnemental

- un rapport de présentation

- un règlement

- un document graphique ou Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP)

Replier / dplier

Retrouvez-nous sur

La page Facebook de Rodez AgglomérationLa page Twitter Rodez Agglomération

Le site internet MyRodez

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualité de l'air