La lutte contre la pollution atmosphérique

Dans le cadre de son  Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Rodez agglomération améliore sa connaissance sur la qualité de l’air avec pour objectif d’anticiper et de réduire les émissions de polluants atmosphériques en partenariat avec ATMO Occitanie.

Vue panoramique du golf de Rodez
ATMO Occitanie - Indice de qualité de l'air

Le saviez-vous ?

La lutte contre la pollution atmosphérique constitue aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique. Santé Publique France estime que chaque année près de 40 000 décès seraient attribuables à une exposition des personnes âgées de 30 ans et plus aux particules fines (PM2,5) , représentant un coût entre 68 et 97 milliards d’euros par an pour la France.

Un partenariat avec ATMO Occitanie (Observatoire régional de la qualité de l'air)

Depuis 2015, Rodez agglomération est partenaire de ATMO Occitanie concernant plusieurs objectifs et permettre de déployer l’expertise de l‘observatoire à travers :

  • Un dispositif de surveillance de la pollution, intégrant l’inventaire des sources de polluants atmosphériques, la modélisation et la mesure pour évaluer l’exposition des territoires à la pollution de l’air pour les principaux polluants : particules MP10 et PM2.5, dioxyde d’azote et ozone. Concrètement, des campagnes de mesures sont réalisées à l’aide de stations de mesures temporaires puis des campagnes de mesures multi-sites par échantillonneurs passifs sont mises en œuvre.
  • Une cartographie des zones à enjeux est établie jusqu’à l’échelle des quartiers. Elle permet d’adapter les choix d’aménagement et de développement pour préserver et améliorer la qualité de l’air.
  • Des outils pour faciliter l’information auprès des habitants et du grand public : la diffusion de l’indice qualité de l’air de Rodez agglomération sur la carte régionale, ou encore la mise à disposition d’informations sur les sources de polluants en fonction de leur origine : trafic routier, industries, chauffage, agriculture.

Ainsi qu’un dispositif qui facilite l’évaluation des actions en faveur de la qualité de l’air référencées dans le Plan Climat Air Energie Territorial de Rodez agglomération.

Une station de mesure à Rodez

  • Ce dispositif de mesure comporte un suivi, en continu, du dioxyde d’azote, des particules en suspension PM10, des particules fines PM2,5 et de l’ozone. Cette station intègre désormais le dispositif de mesures réglementaires déployé en Occitanie.
    Une évaluation spécifique au territoire sera également menée en proximité d’axes routiers à fort trafic, avec une campagne de mesures du dioxyde d’azote multi-site par échantillonneurs passifs. Ce suivi permettra de disposer des niveaux de concentration au niveau des zones d’habitation situées à proximité des principaux axes de circulation.
    Un bilan annuel de la qualité de l’air sera produit à l’échelle du territoire avec une mise en perspective des observations par rapport à l’historique de mesures sur la région.

Connaître les sources d'émissions de polluants atmosphériques

L’inventaire des émissions apporte une vision des principaux polluants atmosphériques du territoire, à l’échelle de la commune :

  • Particules PM10 et PM2.5
  • Dioxyde d’azote
  • Gaz à effet de serre

Il est composé de la compilation d’une multitude de données caractérisant les activités du territoire : consommation d’énergie, nb de kilomètres parcourus, nb d’habitants, … :

  • trafic routier,
  • habitat et activités tertiaires,
  • agriculture,
  • activités industrielles.

Identifier les sources les plus impactantes sur la qualité de l’air et sur les gaz à effet de serre du territoire, suivre leurs évolutions… tels sont les objectifs de l’inventaire. Le suivi, réalisé sur 2022-2025, permettra à la collectivité de comprendre de quelle manière ces émissions évoluent dans le temps.

Cuisine dans maison

A l'intérieur aussi

Les français passent en moyenne 16h par jour dans leur logement et l’air intérieur des logements est souvent différent et bien plus pollué que l’atmosphère extérieure. 10 % des logements comportent des concentrations très élevées pour plusieurs polluants simultanément.