Démarche Air-énergie-climat

Le contrat d'objectif territorial (cot)

Rodez agglomération s’est engagée dans un Contrat d’objectif territorial (COT) avec l’ADEME fin 2023.

Ce dispositif s’inscrit dans le programme « Territoire Engagé pour la Transition Écologique ». Il repose sur deux référentiels : l’un dédié aux enjeux Climat-Air-Energie, et l’autre à l’Économie Circulaire. Il permet d’établir la feuille de route de Rodez agglomération pour les 4 ans à venir. Il la guidera dans une démarche d’amélioration continue de ses politiques territoriales de transition écologique, lui permettant de planifier, d’accélérer, de stimuler et d’évaluer ses actions.

Après une première phase d’état des lieux des politiques publiques, un plan d’actions sera intégré au Plan Climat Air Energie Territorial afin d’inscrire Rodez agglomération dans une démarche globale d’accélération de la transition écologique.

Ce dispositif  permet également d’engager l’agglomération dans une procédure de labellisation.s’inscrit

Le plan Climat Air énergie territorial (PCAET)

Rodez agglomération a engagé dès 2012 l’élaboration d’un PCET (Plan Climat Energie Territorial) qui a rapidement évolué en PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Ce dernier a été adopté le 25 septembre 2018, devenant le 1er PCAET de la région Occitanie. Il s’agit d’un projet territorial de développement durable qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à adapter le territoire pour le rendre résilient face aux effets du changement climatique et à améliorer la qualité de l’air.

Depuis 2023, l’agglomération est engagée dans une démarche de révision de son PCAET qui aboutira à la définition d’un nouveau programme d’actions pour la période 2025 2031.

L’élaboration et la mise en œuvre du PCAET sont menées de manière partagée avec les acteurs du territoire. Et ce sont de près de 106 acteurs de tous les domaines d’activités (associatifs, acteurs économiques, chambres consulaires, partenaires institutionnels, collectivités territoriales, acteurs de l’énergie…) qui œuvrent aux côtés de l’Agglomération pour réussir cette transition. 

Les objectifs du PCAET sont : 

  • Accentuer sa souveraineté énergétique et réduire sa dépendance aux importations d’énergies fossiles ;
  • Lutter contre la précarité énergétique ;
  • Développer les circuits économiques locaux, les emplois non délocalisables tout en encourageant la création de nouvelles filières économiques ;
  • Promouvoir la sobriété et encourager les changements de mode de vie vers des pratiques respectueuses de l’environnement. ;
  • Améliorer la qualité de l’air extérieur ;
  • Maintenir et adapter le cadre de vie dans un contexte d’évolution climatique ;
  • Renaturer les espaces urbains et ruraux et préserver la biodiversité ;
  • Gérer durablement les ressources naturelles et notamment l’eau afin d’assurer sa disponibilité à long terme et prévenir les crises liées à sa rareté.

Chiffres clés du territoire (2021)

  • Consommation d’énergie : 1 290 GWh PCI d’énergie finale pour le territoire soit 23 MWh par habitant.

  • Production d’énergies renouvelables : 82 GWh soit 6,3% de la consommation énergétique du territoire

  • Emissions de Gaz à Effet de Serre : 292 K tonnes eq CO2, soit 5,2 tonnes eq CO2 par habitant

  • Facture énergétique : 147 607 892 € soit 2632 € par habitant

Le suivi de la qualité de l'air

Depuis 2015, un partenariat est signé avec l’observatoire régional pour la qualité de l’air, ATMO Occitanie et permet de :

  • Disposer d’une station de mesure des principaux polluants atmosphériques pour évaluer en continu la qualité de l’air sur le territoire de l’agglomération et ainsi bénéficier d’un indice journalier sur la qualité de l’air ;
  • Connaitre un état des lieux annuel et disposer d’un inventaire complet des émissions de polluants ;
  • Cartographier les zones à enjeux pour adapter les choix d’aménagement et de développement ;
  • Evaluer l’impact d’actions spécifiques sur la qualité de l’air.