Le programme local de l'habitat
Le PLH (programme local de l’habitat) est un document stratégique de programmation et de mise en œuvre des politiques de l’habitat élaboré pour une durée de six ans (2021-2026). Il définit les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain, la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement sur les 8 communes de l’agglomération.
A travers le PLH 2021-2026, la politique habitat de Rodez agglomération se veut plus solidaire et écologique. Il s’agit de :
- proposer une croissance raisonnée et une réponse adaptée aux besoins de différents publics, posant la mixité sociale au cœur de ses préoccupations. Des moyens financiers significatifs seront déployés pour produire ou rénover des logements de qualité, à coût abordable, qu’ils soient destinés à la location sociale ou l’accession à la propriété.
- accueillir de nouveaux habitants et organiser, au sein d’un territoire qui reste toujours aussi attractif, un véritable parcours résidentiel.
- prendre en compte les enjeux environnementaux par l’accompagnement à grande échelle de rénovations énergétiques de logements individuels ou collectifs, privés ou publics.
Télécharger la synthèse du PLH
Consulter le PLH dans son intégralité
La rénovation énergétique au coeur du PLH
Depuis 2013 (précédent PLH) :
525 opérations de rénovation énergétique ont été engagées :
- représentant un montant total de travaux de près de 12 M€
- mobilisant 5,6 M€ d’aides de l’ANAH et de Rodez agglomération
- permettant (en cumulé sur 10 ans) que 17 110 tonnes de CO2 soient évitées, soit l’équivalent de 54 600 aller-retour Paris/Nîmes en voiture thermique