Il s’agit d’un document cadre, co-piloté par Rodez agglomération et l’Agence Régionale de Santé, qui se décline en un diagnostic de territoire et un programme d’actions sur les thèmes :
- souffrance psychique,
- addictions,
- accès aux soins,
- santé des femmes.
Une cinquantaine de partenaires du territoire (professionnels de santé, acteurs sociaux, services de l’Etat, ….) ont participé à l’élaboration du Contrat Local de Santé.
Le 2 févier 2016, Rodez agglomération a pris la compétence « construction des maisons de santé » et décidé de construire trois maisons de santé pluri-professionnelles, à Luc-la-Primaube, Onet-le-Château et Rodez dont les livraisons s’échelonneront en 2019.
Le but est de :
- Améliorer l’accès aux soins : en effet sur l’agglomération de Rodez, un médecin sur deux partira à la retraite dans les 10 ans à venir et les médecins n’acceptent plus de nouveaux patients. Aussi, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), seulement 15% des médecins internes optent pour la médecine générale à l’issue de leurs études à l’échelle nationale, 40% en Midi-Pyrénées, et les jeunes médecins internes ne veulent plus gérer seuls une patientèle.
- Développer une politique de prévention santé au plus près des habitants
- Coordonner l’action des professionnels de santé