Le budget de Rodez agglomération

Pour 2025, 122,3 millions d’euros dont 96,3 millions d’euros de dépenses réelles sont mobilisés au service du projet de l’agglomération autour de 2 axes stratégiques :

1/ Le « développement économique, attractivité du territoire et cohésion sociale »  mobilisent 30,2 M€, soit 31,4% des crédits :

  • le  développement économique regroupe 5,7 M€ de crédits pour 2025 : gestion et l’aménagement des zones d’activités économiques (4,6 M€), fonctionnement de la Maison de l’Économie, aides à l’immobilier d’entreprise, politique en faveur de la rénovation des commerces ou dépenses relatives à la démarche d’Economie circulaire.
  • L’enseignement supérieur totalise 1,6 M€ de crédits dont 0,9 M€ prévu pourla poursuite de la réalisation du projet universitaire de St-Éloi avec notamment l’acquisition et la démolition de l’ancien boulodrome et 0,4 M€ pour le fonctionnement du Restaurant Universitaire.
  • La politique de l’Habitat regroupe 5,2 M€ de crédits dédiés pour l’essentiel à la gestion et l’attribution des aides à la pierre et au programme de rénovation urbaine. En complément, la thématique du Patrimoine (0,3 M€) prévoit les crédits d’aides pour l’amélioration des façades.
  • Le Sport (5,6 M€) et la Culture (3,4 M€) intègrent les crédits nécessaires à l’exploitation des équipements (Pôle Aquatique, Parc Équestre, Golf, Gymnases, Musées, Amphithéâtre, École de musique) et au partenariat avec les associations. Sont inscrits pour 2025, les crédits nécessaires aux travaux du nouveau boulodrome communautaire (1,9M€).
  • La thématique du Tourisme (1,4 M€) porte sur la gestion de l’Office de Tourisme dont les moyens sont mutualisés avec le Pôle Culture, Sport, Tourisme, Cohésion Sociale, le programme d’animations estivales et
    les travaux de rénovation du village vacances de Combelles (0,5 M€).
  • La Politique de la Ville (2,5 M€) porte pour l’essentiel sur la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, du Foyer d’Hébergement d’urgence (via le CIAS), du partenariat avec les associations. 1M€ est prévu pour la réalisation de l’extension de l’aire des grands passages ainsi que la création d’espaces supplémentaires sur les aires permanentes existantes.
  • Le Contrat local de santé (3,1 M€) dont 2,9 M€ de crédits seront dédiés à la réalisation de la Maison de santé pluriprofessionnelle de Rodez Centre, de celle  de Sébazac, et la finalisation de la maison de santé d’Olemps dans le cadre des
    autorisations de programmes votées par l’agglomération.
  • Les Projets urbains (0,6 M€) retracent l’aménagement des ZAC de Bourran et de Combarel.
  • La Prospective Territoriale (0,8 M€) concerne l’instruction du droit des sols et la réalisation des documents réglementaires d’Urbanisme (PLU et SCOT).

2/ Le « cadre de vie et la gestion du patrimoine »  mobilise 44,4 M€ de crédits (46,1% des crédits inscrits au budget primitif 2025)

  • La gestion de l’Eau potable (sur le périmètre de la Commune de Rodez), de l’Assainissement collectif, non collectif et de la Gémapi représentent 10 M€ de crédits ouverts en 2025. L’essentiel des inscriptions concerne l’entretien, le renouvellement et la création de réseaux d’alimentation en eau potable ou d’évacuation des eaux usées et pluviales.
  • La Prévention et Gestion des déchets totalise 14,4 M€ de crédits avec notamment les crédits dédiés à la création de nouvelles déchèteries (2,9 M€) et la création de points de regroupement de collecte (2 M€).
  • Le Patrimoine communautaire (5,9 M€) intègre, sur le volet des investissements, les travaux sur l’Hôtel d’agglomération (amélioration de la performance énergétique du bâtiment, finalisation des travaux du rez-de-chaussée), et les crédits de paiement dédiés à la surélévation du bâtiment rue Aristide Briand suite à l’incendie. Sont également prévus les travaux de rénovation du Petit Théâtre (0,4M€).
  • Enfin, la thématique des Transports Publics, Mobilités et Routes regroupe 14,1 M€ de crédits dédiés à la gestion du réseau de bus et des transports scolaires ainsi que l’acquisition des équipements avec la mise en œuvre, au 1er janvier 2025 de la nouvelle délégation de service public.
    A noter sur le volet des mobilités douces, 1,2M€ de crédits dédiés à la contribution financière de l’agglomération à la réalisation de circulations douces ainsi qu’à l’acquisition de vélos à assistance électrique.
    Est prévue également la création, en lien avec le Département, de la liaison
    RD67 (St-Cloud) / RD994 (Route de Rignac) (1,0 M€ de CP pour 2025),
    Pour finir, la contribution au Syndicat Mixte de l’Aéroport s’établira à 1,75 M€.

Enfin, 8,2 M€ sont consacrés à des versements au bénéfice des communes de l’agglomération, se décomposant entre l’Attribution de Compensation 5,9 M€, la Dotation de Solidarité Communautaire 1 M€ et les Fonds de Concours 1,3 M€.

Le budget climat

Afin de conforter l’engagement de Rodez agglomération en faveur du climat, en 2022, la collectivité s’est lancée dans l’évaluation de ses actions en analysant les flux financiers de la collectivité au regard des enjeux climatiques.

La méthodologie de caractérisation des dépenses se décline en 4 catégories, inspirée de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) : les actions favorables, les actions neutres, les actions défavorables (dépenses incompatibles avec la neutralité carbone, qui induisent des émissions de GES ou contraires à l’adaptation du territoire au changement climatique) et les actions indéfinies (par manque d’informations ou de données).

La particularité des résultats pour Rodez agglomération est qu’ils prennent en compte l’impact sur l’atténuation, la réduction des GES (gaz à effet de serre) mais aussi l’adaptation au changement climatique.

S’agissant d’un exercice d’évaluation, 2017 est l’année de référence retenue car antérieure à l’élaboration du PCAET et donc de la sensibilisation des services et des élus à la thématique de la lutte contre le changement climatique.

2017/2023 (% du budget total)

  • dépenses favorables : 34 % en 2017 et 40 % en 2023
  • dépenses défavorables : 25 % en 2017 et 23 % en 2023
  • dépenses neutres : 27 % en 2017 et 26 % en 2023
  • dépenses indéfinies (soutien au monde associatif et aux divers partenaires) : 14 % en 2017 et 11 % en 2023