Le plan global des déplacements
Bien que non assujettie à l’obligation de réalisation d’un Plan de Déplacement Urbain (PDU), la communauté d’agglomération a décidé d’entreprendre volontairement une démarche équivalente avec la mise en œuvre du Plan Global des Déplacements (PGD).

Les déplacements sur Rodez agglomération
Sur le territoire de Rodez agglomération, le Plan Global des Déplacements (PGD) vise à réduire la place de l’automobile en ville et à favoriser les transports alternatifs (bus, vélo, marche, covoiturage…), afin de “rendre” le centre-ville aux résidants et aux visiteurs.
Pour y parvenir, il faut :
- améliorer l’offre et la performance des transports en commun en structurant le réseau autour d’un axe fort appelé nervure urbaine. Cette nervure forme un Y dont les extrémités sont Calcomier, Saint-Marc et Olemps et dont le point de convergence est le centre ancien de Rodez.
- développer l’intermodalité en créant des pôles d’échanges multimodaux et des parcs relais.
- réaliser des aménagements en faveur des piétons et des cyclistes.
Les compétences de RODEZ AGGLOMÉRATION EN MATIÈRE DE DÉPLACEMENTS
Rodez agglomération est compétente pour :
- la gestion des transports collectifs : réseau urbain « Agglobus » et services scolaires sur le territoire de l’agglomération;
- l’appui aux communes qui réalisent des aménagements en faveur des piétons et des vélos dans le cadre du schéma de référence d’agglomération des circulations douces.
- partager