Le programme local de l'habitat

Le Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) est un outil intercommunal essentiel à la mise en oeuvre d’une politique locale de l’habitat. Pour 2021-2026, cette politique se veut ambitieuse, abordable et écoresponsable.

Qu'est ce qu'un PLH (programme local de l'habitat) ?

Le PLH (programme local de l’habitat) est un document stratégique de programmation et de mise en œuvre des politiques de l’habitat élaboré pour une durée de six ans. Il définit les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain, la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logement sur le territoire de l’agglomération.

Le PLH est élaboré par la communauté d’agglomération et concerne l’ensemble des huit communes membres. Il a été adopté le 2 novembre 2021.

Le programme local de l’habitat comprend :

  • un diagnostic sur le fonctionnement du marché local du logement et sur les conditions d’habitat dans le territoire ;
  • un document d’orientation comprenant l’énoncé des principes et objectifs du programme définit par les élus ;
  • un programme d’actions détaillé pour l’ensemble du territoire couvert et pour chaque commune et, le cas échéant, secteur géographique défini à l’intérieur de celui-ci. Il mentionne le nombre et les types de logements à réaliser ainsi que les moyens fonciers à mettre en œuvre et l’échéancier prévisionnel de réalisation.
  • Il doit prévoir également un dispositif d’observation de l’habitat.

Le PLH doit tenir compte des orientations énoncées par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Centre Ouest Aveyron et s’impose au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Une politique du logement ambitieuse, abordable et éco-responsable pour 2021-2026

A travers le PLH 2021-2026, la politique habitat de Rodez agglomération se veut plus solidaire et écologique :

  • proposer une croissance raisonnée et une réponse adaptée aux besoins de différents publics, posant la mixité sociale au cœur de ses préoccupations. Des moyens financiers significatifs seront déployés pour produire ou rénover des logements de qualité, à coût abordable, qu’ils soient destinés à la location sociale ou l’accession à la propriété.
  • accueillir de nouveaux habitants et organiser, au sein d’un territoire qui reste toujours aussi attractif, un véritable parcours résidentiel.
  • prendre en compte les enjeux environnementaux par l’accompagnement à grande échelle de rénovations énergétiques de logements individuels ou collectifs, privés ou publics.

Télécharger la synthèse du PLH

Consulter le PLH dans son intégralité

  • partager