Accueil > Mon agglo > Projets/Travaux > Energie verte et locale
énergie verte et locale
Face aux défis du changement climatique, décarboner la production d’énergie est un enjeu majeur pour notre avenir. C’est pourquoi le déploiement massif de toutes les énergies renouvelables devient une nécessité. Afin de participer à cet effort commun, Rodez agglomération a souhaité, lancer un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables sur son patrimoine bâti avec pour objectif d’atteindre 100% d’autoproduction électrique en énergies renouvelables d’ici 2035.

100% d'autoproduction électrique d'ici 2035
Rodez Agglomération, dans une démarche ambitieuse et responsable, s’engage à atteindre l’autoproduction électrique à 100 % d’ici 2035.
Dans cette optique, la collectivité a validé, il y a quelques mois, sa participation à l’Appel à Manifestation d’Intérêt porté par le SIEDA pour réaliser des études d’opportunité en vue du développement de l’autoconsommation collective photovoltaïque.
Ce projet s’inscrit dans un objectif clair : optimiser la production et la consommation d’énergie verte, tout en réalisant des économies substantielles sur les factures d’électricité des équipements de l’agglomération.
Qu'est-ce que l'autoproduction collective ?
L’autoproduction collective permet à plusieurs sites géographiquement proches de produire et de consommer l’énergie verte qu’ils génèrent, tout en réduisant leur dépendance aux énergies extérieures.
Cela se traduit par des économies sur les factures d’électricité et par une réduction significative de l’empreinte carbone du territoire.

Les secteurs de déploiement
L’étude a permis de définir quatre secteurs clés, permettant d’optimiser la production d’énergie en fonction des besoins de consommation.
- Le bassin d’orage de Bourran : ce site abritera 166 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 1 254 m². Ils généreront 369 MWh/an, destinés à alimenter Aquavallon et l’aire des gens du voyage de Saint-Cloud.
- Le centre aquatique Aquavallon et le pôle d’échange de la gare routière : la toiture d’Aquavallon sera équipée de 524 panneaux photovoltaïques sur 1 050 m², pour une production de 252 MWh/an. Le pôle d’échange de la gare routière, quant à lui, accueillera 112 panneaux (250 m²) sur une ombrière existante, générant 59 MWh/an. Ces deux installations permettront, en plus d’Aquavallon, de couvrir plusieurs sites du centre-ville de Rodez, notamment l’hôtel d’agglomération de la rue Aristide-Briand, les musées, l’école de musique, ainsi que plusieurs équipements communautaires tels que le gymnase du Pré Lamarque et le restaurant universitaire de Camonil.
- Le centre technique communautaire (CTC) : des ombrières installées sur le CTC, avec 480 panneaux (992 m²), permettront une production annuelle de 253 MWh. Elles alimenteront non seulement le CTC, mais également la piscine Onet-Géraldini et les ateliers communautaires de Cardaillac.
- Le parking relais de la Crouzette à Olemps : sur ce site, 364 panneaux photovoltaïques (745 m²) seront installés sur des ombrières, produisant 201 MWh/an. L’énergie générée alimentera plusieurs équipements : les déchèteries de l’agglomération, les aires des gens du voyage du Monastère et de la Primaube, Combelles, la pépinière d’Arsac et le bâtiment des chauffeurs d’Agglobus d’Olemps.

Un investissement significatif et des économies attendues

Le projet d’autoproduction collective implique un investissement de plus de 2 millions d’euros HT. Cependant, il permettra de réaliser plus de 216 000 euros HT d’économies sur les factures d’électricité des sites concernés. De plus, cette initiative offrira à la collectivité une certaine indépendance vis-à-vis des fluctuations des prix de l’électricité, en réduisant sa dépendance aux marchés de fourniture externes.
Au total, ce projet impliquera l’installation de 2 146 panneaux photovoltaïques, couvrant une surface de 4 300 m² et générant une puissance installée de 966 kWc. La production annuelle estimée sera de 1 134 MWh, permettant ainsi un effacement de la facture électrique de 37 %.

770 tonnes de C02 évitées tous les ans
Ce projet ambitieux s’inscrit dans un objectif plus large : celui de contribuer à la transition énergétique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en participant activement à la construction d’un territoire à énergie positive. 770 tonnes(*) de CO2 seront ainsi évitées tous les ans, soit l’équivalent de 3 538 603 km rn voiture
En développant ces infrastructures photovoltaïques, Rodez Agglomération participe à la résilience de son territoire, qui devient plus autonome, plus respectueux de l’environnement et moins vulnérable aux crises énergétiques.
L’autoproduction électrique à 100 % d’ici 2035 est désormais un objectif tangible, et Rodez Agglomération se positionne ainsi comme un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique.
(*) calcul à partir du mix énergétique de la France en 2019