Le SCOT Centre Ouest Aveyron

Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document de planification à l’échelle de plusieurs communes (et groupements de communes), qui s’étend sur le moyen et long terme (10 à 20 ans). 

Le projet de SCOT soumis à l’avis du public

Du 4 novembre au 6 décembre 2019, le SCOT est soumis à enquête publique.
Ce projet de territoire vise à fixer les grandes orientations d’aménagement et de développement durable du Centre Ouest Aveyron à l’horizon 2035 : organisation de l’espace, de l’habitat et des déplacements, développement économique, aménagement commercial, transition énergétique, préservation des ressources et des terres agricoles, naturelles et forestières…

L’enquête publique permet à toute personne de consulter le dossier et de présenter des observations orales ou écrites. Des permanences sont tenues par les commissaires enquêteurs dans chaque communauté de communes et d’agglomération. Un registre numérique permet également de consulter le dossier et de déposer des observations en ligne ou par mail.

Pour tout renseignement complémentaire sur le dossier de SCoT et sur le déroulement de l’enquête publique peut être obtenu auprès du PETR Centre Ouest Aveyron, 4 avenue de l’Europe, 12000 RODEZ. Tel 05.65.73.61.71.

Qu'est ce qu'un SCOT ?

Le SCOT fixe les orientations fondamentales de l’organisation du territoire et traite des enjeux du développement économique et urbain, de la préservation des terres agricoles, naturelles et des paysages au travers de ses documents stratégiques.

Concrètement, le SCOT impose une gestion économe de l’espace avec une réduction de l’étalement urbain et un objectif de densité par secteurs ou encore de la protection du paysage et de l’environnement au travers de la trame verte et bleue qui repère et protège les espaces sensibles.

Pour ce faire, le SCOT comprend :

  • un diagnostic du territoire, 
  • un état initial de l’environnement, 
  • le projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui décrit le projet politique du territoire,
  • et le document d’orientations et d’objectifs (DOO), qui formalise la mise en œuvre du PADD.

 

Le plan local d’urbanisme (PLU), le programme local de l’habitat (PLH), le plan global des déplacements (PGD), les opérations foncières et d’aménagement, les autorisations d’urbanisme commercial… doivent être compatibles avec le SCOT.

Le territoire du SCOT Centre Ouest Aveyron

Le Schéma de Cohérence Territorial du Centre Ouest Aveyron a été prescrit le 24 mars 2016 et se compose de 123 communes réparties en 8 communautés de communes et une agglomération (Rodez agglomération). Le territoire compte actuellement 155 000 habitants.

Les pôles principaux sont Rodez, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville.

Après avoir été arrêté par le conseil syndical, le projet de SCOT fera l’objet en fin d’année 2019 d’une enquête publique pour recueillir les observations et avis des habitants du territoire ; il sera ensuite approuvé en 2020.

Le SCOT Centre Ouest Aveyron

Renseignements

PETR Centre Ouest Aveyron
4 av de l’Europe – 12000 Rodez – Tél. 05 65 73 61 70
http://scot-centre-ouest-aveyron.proscot-eau.fr/

  • partager