Un plan climat pour Rodez agglomération

Dans la continuité de la loi Grenelle 2, les élus de Rodez agglomération ont adopté, le 17 décembre 2013, un Plan climat énergie territorial (PCET) basé sur le patrimoine et les compétences de la collectivité.

Présentation du plan climat énergie territorial de la collectivité

Le Plan Climat Énergie Territorial (PCET) est un document d’orientation stratégique. A partir d’un bilan des gaz à effet de serre et d’une étude vulnérabilité, il définit des objectifs et des orientations à atteindre aux horizons 2020 et 2050 pour développer les énergies renouvelables, maîtriser les consommations énergétiques, réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.

Le PCET se construit autour de deux objectifs complémentaires :

  • l’atténuation : la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter (atténuer) le changement climatique et l’impact de la hausse du prix de l’énergie,
  • l’adaptation aux conséquences des évolutions climatiques : hausse des températures, évolution des précipitations, fréquence et gravité des phénomènes naturels liés au climat (inondations, canicules…).

Au-delà de l’obligation légale, les élus – conscients de l’enjeu à relever – souhaitent mettre en place, dans une démarche de développement durable, des mesures concrètes, inscrivant alors la communauté d’agglomération  comme une collectivité responsable réduisant son empreinte carbone.

Véhicule hydrogène de Rodez agglomération

Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 14 %

Ce bilan comptabilise les émissions des gaz à effet de serre identifiés dans le protocole de Kyoto générées par la collectivité Rodez agglomération à travers son patrimoine et l’exercice de ses compétences, c’est-à-dire les émissions dont la collectivité est directement responsable. C’est le bilan réglementaire qui doit être établi tous les 3 ans.

L’année 2011 – au cours de laquelle un premier bilan de gaz à effet de serre a été réalisé – est l’année de référence des émissions de gaz à effet de serre. Conformément à la réglementation, 2014 était l’année de révision de ce premier bilan.

Ainsi, le bilan des émissions de gaz à effet de serre pour l’année 2011 s’élève à 14 923 tCO2e.

En 2014, les émissions de gaz à effet de serre s’élevaient à 12 751 tCO2e.

La baisse des émissions est donc de -14,55% entre 2011 et 2014.

Les secteurs émetteurs de gaz à effet de serre :

  • la collecte des déchets arrive en tête représentant près de 40% des émissions de la collectivité. En effet, de par leur composition, les déchets émettent une importante quantité de gaz à effet de serre auxquelles s’y ajoutent les émissions au cours de leur transport (collecte des déchets et déplacements des visiteurs en déchetteries). Entre 2011 et 2014, les émissions ont tout de même été réduites de 14 % 
  • les infrastructures sportives, représentant plus de 21% des émissions totales, sont également un poste émetteur, notamment en raison de la consommation énergétique des piscines.
  • les transports urbains représentent le troisième poste le plus émetteur en 2014, avec 16,76% des émissions totales. .
  • les infrastructures culturelles et touristiques (sans les déplacements des visiteurs), représentent 7,1% des émissions totales. L’augmentation de 303 tCO2e est essentiellement due à la construction du musée Soulages et à ses consommations d’énergie.
  • enfin, les émissions relatives au fonctionnement de « la collectivité Rodez agglomération » sont directement liées à l’exercice de ses compétences. Chiffrées à 894 tCO2e, elles ont diminués en valeur absolue de 8,25%, et de 26.3% par agent de la collectivité.

Les orientations retenues pour réduire l'empreinte carbone

Au regard de ce premier bilan, les orientations principales du Plan Climat Energie Territorial sont :

  • l’énergie : bâtiments et infrastructures ;
  • l’aménagement du territoire : atténuation et adaptation ;
  • les déplacements professionnels et domicile/travail ;
  • les achats publics : intégration de clause environnementale visant à réduire l’empreinte carbone de la collectivité.

Le programme d’actions 2013-2017 étant terminé, les actions qui concourent à la baisse des émissions de Rodez agglomération sont aujourd’hui intégrées dans le Plan Climat Air Energie Territorial 2018-2023 dans les axes stratégique 2 (Collectivité responsable), 4 (Urbanisme, Aménagement et Habitat), 5 (Mobilités) et les objectifs 18 (Eau) et 20 (Déchets).

  • partager