L'Atlas de la biodiversité

Rodez agglomération a décidé, en 2022, de s’engager dans une démarche d’Atlas de la biodiversité intercommunal, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels.

Un inventaire participatif des insectes pollinisateurs sauvages a été réalisé sur le site de Nobin de Gros.
Inventaire participatif des insectes pollinisateurs sauvages réalisé sur le site de Nobin de Gros en 2022.

Qu'est ce qu'un atlas de la biodiversité ?

L’Atlas de la biodiversité permet de connaitre, préserver et valoriser le patrimoine naturel du territoire.

Elaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l’Atlas de la biodiversité vise à :

  • capitaliser et valoriser les données déjà détenues par Rodez agglomération, ses partenaires et acteurs du territoire,
  • améliorer les connaissances naturalistes sur le territoire en réalisant des inventaires complémentaires sur cinq secteurs sensibles et où peu de données existent,
  • sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire (citoyens, élus, associations…) tout au long de la démarche pour la protection des milieux et sur le fonctionnement et les équilibres des écosystèmes,
  • inscrire les résultats de l’Atlas de la biodiversité dans la révision n° 6 du PLUi pour valoriser les données  et protéger plus fortement les secteurs à enjeux.

Réaliser un inventaire des habitats, de la faune et la flore

Des inventaires seront réalisés jusqu’en 2024.

Il s’agira de recueillir les inventaires déjà existants sur le territoire de Rodez agglomération et de réaliser des inventaires complémentaires sur :

  •  le sud de Concourès classé en réservoir de biodiversité majeur dans la trame verte et bleue du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
  • une zone classée à urbaniser (AU) à moyen terme sur la commune du Monastère et ses environs (plaine et vallée de la Briane)
  •  secteur sur le cours d’eau de la Brienne (ruisseau affluent de l’Aveyron) au sein de la commune de Luc la Primaube
  •  un secteur sur le hameau du Pas sur la commune de Druelle Balsac  sur le corridor désigné comme étant sous pression par la TVB du SCoT
  •  l’est du bourg de Sainte Radegonde.

Animer des événements participatifs avec les habitants

Des évènements participatifs seront organisés avec les acteurs du territoire et habitants jusqu’en 2024.

Concours photo "la biodiversité sous toutes ses formes" du 1/04 au 29/10

Concours photo "la biodiversité sous toutes ses formes"

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité, Rodez agglomération a organisé – du samedi 1er avril au dimanche 29 octobre 2023 – un concours-photo sous le thème « La biodiversité sous toutes ses formes ». A travers vos clichés, posez votre regard, votre perception de la nature sur le territoire qu’elle soit sauvage, domestique, ordinaire, menacée…

Les 10 meilleures photos seront exposées en avril 2024. 

Sensibilisation des scolaires

Au cours du 1er trimestre de l’année 2023, les enfants de 3 classes des écoles de Concourès et de Druelle ont pu profiter des connaissances du CPIE du Rouergue sur les hérissons et les amphibiens qui vivent la nuit dans nos jardins.

Conférence sur les espèces effrayantes

Il parait que les crapauds donnent des verrues.
On dit que les serpents boivent directement aux pis des vaches et les font tarir.
Si tu as une araignée chez toi cela veut dire que la maison est saine.
Rodez agglomération a proposé une conférence sur les espèces effrayantes, serpents, araignées et amphibiens « Oubliez vos clichés, apprenez à les connaitre » ! le 22 février 2023 à 19h30, à l’espace Saint Exupéry à Luc la Primaube.
Cette conférence était animée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et le CPIE du Rouergue. Le public a pu prendre la parole sur les croyances qu’il a sur ces espèces. A l’issue de la présentation, apéritif et dégustation d’insectes grillés (entre autres).

Programme de sciences participatives « Un dragon ! Dans mon jardin ? »

Lancement d’un programme de sciences participatives « un dragon ! Dans mon jardin ? » ciblé sur les amphibiens et reptiles : mars 2023 à avril 2024

En partenariat avec le CPIE du Rouergue et le Muséum national d’Histoire naturelle, Rodez agglomération a lancé le 24 mars  l’opération de sciences participatives « Un dragon dans mon jardin ».
Il s’agit d’apprendre à repérer les amphibiens et les reptiles que l’on pourrait croiser lors de balades ou dans son jardin, de les prendre en photo et de poster la photo sur le site internet https://www.undragon.org/

Sorties nature passées

  • La nature sauvage en ville à Rodez le 15 avril 2023 avec le CPIE du Rouergue.
  • Orchidées et papillons à Combelles (Le Monastère) le 13 mai 2023 avec l’ADASEA d’Oc.
  • Inventaire participatif « naturaliste d’un jour » le 18 juin 2023 à Sainte Radegonde avec la LPO, le Centre d’études pour l’environnement et l’ADASEA d’Oc.
  • Les libellules autour des berges de l’Aveyron communes d’Olemps et Rodez, le 12 juillet 2023 avec l’ADASEA d’Oc. 
  • Les papillons du Causse à Concourès  le 2 août 2023 avec la LPO Occitanie délégation Aveyron.
  • Les oiseaux du lac de Planèzes à Luc la Primaube le 27 septembre 2023 avec la LPO Occitanie délégation Aveyron.
  • La zone humide de Nostre Seigne, le 30 septembre 2023 avec l’ADASEA d’Oc. 

Réalisation d’un atelier pour définir un plan d’action

Réalisation d’un atelier pour définir un plan d’action : découvrir la synthèse des inventaires et des enjeux et proposer un plan d’action à mettre en œuvre. Janvier 2024

Clôture de l’Atlas de la biodiversité

Restitution finale : clôture de l’Atlas : conférence et annonce des lauréats du concours photo avec vernissage – Avril 2024

Renseignements

Rodez agglomération – Tél. 05 65 73 83 00