Accueil > Développement durable > Un développement durable pour le territoire > L’Atlas de la biodiversité
L'Atlas de la biodiversité
Rodez agglomération a décidé, en 2022, de s’engager dans une démarche d’Atlas de la biodiversité intercommunal, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité et le Conservatoire d’espaces naturels.

Qu'est ce qu'un atlas de la biodiversité ?
L’Atlas de la biodiversité permet de connaitre, préserver et valoriser le patrimoine naturel du territoire.
Elaboré à partir d’un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l’Atlas de la biodiversité vise à :
- capitaliser et valoriser les données déjà détenues par Rodez agglomération, ses partenaires et acteurs du territoire,
- améliorer les connaissances naturalistes sur le territoire en réalisant des inventaires complémentaires sur cinq secteurs sensibles et où peu de données existent,
- sensibiliser et mobiliser les acteurs du territoire (citoyens, élus, associations…) tout au long de la démarche pour la protection des milieux et sur le fonctionnement et les équilibres des écosystèmes,
- inscrire les résultats de l’Atlas de la biodiversité dans la révision n° 6 du PLUi pour valoriser les données et protéger plus fortement les secteurs à enjeux.
Réaliser un inventaire des habitats, de la faune et la flore
Des inventaires seront réalisés jusqu’en 2024.
Il s’agira de recueillir les inventaires déjà existants sur le territoire de Rodez agglomération et de réaliser des inventaires complémentaires sur :
- le sud de Concourès classé en réservoir de biodiversité majeur dans la trame verte et bleue du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
- une zone classée à urbaniser (AU) à moyen terme sur la commune du Monastère et ses environs (plaine et vallée de la Briane)
- secteur sur le cours d’eau de la Brienne (ruisseau affluent de l’Aveyron) au sein de la commune de Luc la Primaube
- un secteur sur le hameau du Pas sur la commune de Druelle Balsac sur le corridor désigné comme étant sous pression par la TVB du SCoT
- l’est du bourg de Sainte Radegonde.
Animer des événements participatifs avec les habitants
Des évènements participatifs seront organisés avec les acteurs du territoire et habitants jusqu’en 2024 :
- projets pédagogiques dans les écoles,
- conférence sur les espèces effrayantes,
- sorties nature,
- inventaires participatifs,
- concours photo…
Concours photo "la biodiversité sous toutes ses formes"

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité, Rodez agglomération organise – du samedi 1er avril au dimanche 29 octobre 2023 – un concours-photo sous le thème « La biodiversité sous toutes ses formes ». A travers vos clichés, posez votre regard, votre perception de la nature sur le territoire qu’elle soit sauvage, domestique, ordinaire, menacée…
Le concours est ouvert à tous (adultes et enfants), les photos devront obligatoirement être prises sur le territoire de Rodez agglomération (communes de Druelle-Balsac, Luc-la-Primaube, Le Monastère, Olemps, Onet-le-Château, Rodez, Sainte-Radegonde et Sébazac-Concourès). Chaque photo sera accompagnée du lieu et de la date à laquelle elle a été prise, le photographe amateur sera invité à donner un titre à son cliché.
Où et comment envoyer votre photo ?
Les candidats devront envoyer leur photographie (au format.jpeg) :
- soit sur le compte Facebook de Rodez agglomération en commentaire du post présentant le jeu concours. Condition requise : liker la page de Rodez agglomération
- soit sur Instagram en taguant le compte de Rodez agglomération (@rodezagglo). Condition requise : être abonné au compte Instagram de Rodez agglomération
- soit par mail à concoursphoto@rodezagglo.fr
La participation au concours est gratuite.
Les 10 meilleurs clichés – sélectionnés par un jury – feront l’objet d’une exposition sur le territoire de l’agglomération en avril 2024.
Les 3 photographies (parmi les 10 sélectionnées) qui auront eu le plus de vote sur les comptes Facebook et Instagram de Rodez agglomération, seront récompensées.
Le règlement du jeu-concours est disponible en cliquant ici.
Renseignements
Rodez agglomération – Tél. 05 65 73 83 00
