Un territoire universitaire à taille humaine

En moins de 10 ans, l’agglomération ruthénoise s’est imposée comme un véritable territoire universitaire, qui a su mettre en place et développer des filières de formation en adéquation avec son tissu économique.

De nombreuses formations proposées

L'accompagnement des acteurs

Plus de 3300 étudiants y trouvent, chaque année qualité d’enseignement, établissements à taille humaine, proximité, convivialité…

Ici, 13 établissements proposent près de 80 formations d’enseignement supérieur, de niveau BAC à BAC+5, ainsi que des équipes de recherche.

Rodez agglomération accompagne les étudiants et fédère les acteurs de la vie étudiante. Elle participe notamment au réseau des sites universitaires de la région (Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) aux côtés de l’INU Champollion, en lien avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la Région Occitanie.

Chaque année, «La semaine de l’étudiant » propose aux étudiants des événements gratuits pour faciliter leur intégration et mieux connaitre les équipements de l’agglomération via le sport, la culture, les loisirs… 

Aussi, Rodez agglomération participe au projet de campus universitaire réunissant l’Institut National Universitaire Champollion aux côtés de l’IUT dans le quartier Saint-Eloi à Rodez à l’horizon 2021.

Vue du futur campus universitaire
Vue du futur campus universitaire depuis l'av du 8 mai 1945 - crédits HIRSCH & ZAVAGNO
  • partager