Qualiticien / Qualiticienne (H/F) - RODEZ
ASS SERVICE SOINS AIDE DOMICILE
Rattaché(e) à la Direction Générale, vous êtes garant(e) du système qualité de l'association et de la conformité des pratiques aux exigences réglementaires du secteur médico-social. Vos missions principales :
- Mise en place et Pilotage du système qualité :
Elaboration, déploiement et maintien du système qualité selon les normes et exigences en vigueur, pilotage de l'amélioration continue, réalisation des diagnostics internes et analyses des risques, création et mise à jour des procédures et protocoles à l'aide d'outils qualité
- Autoévaluations et préparation à l'évaluation HAS :
Conduite des prestations d'autoévaluation sur la base du référentiel, recueil et analyses de données, identification des points forts et axes d'amélioration, proposition et suivi des plans d'actions, cordonner, préparer et accompagner les équipes à l'évolution quinquennale avec collecte des preuves, rédaction des documents et formation des équipes.
- Suivi réglementaire et amélioration continue :
assurer la conformité aux exigences légales et suivi des plans d'actions avec un accompagnement des équipes dans les mises en œuvre.
- Gestion des réclamations et incidents :
pilotage du traitement des réclamations usagers et l'analyse des non-conformités et proposition de plan d'actions.
- Accompagnement et formation :
Sensibilisation des collaborateurs à l'importance de la qualité dans l'accompagnement des bénéficiaires, sensibilisation et formation des équipes aux bonnes pratiques à la démarche qualité et aux procédures internes, soutiens des responsables de secteur dans le déploiement des outils qualité, être force de proposition pour l'optimisation de l'organisation et des pratiques professionnelles.
- Reporting :
Production des bilans, construction des indicateurs, centralisation et actualisation des documents qualité, traçabilité des actions, travail avec la direction, responsables de secteurs et les équipes terrain pour garantir une cohérence de pratiques et le participation aux réunions de pilotage et instances.
PROFIL :
Diplôme de niveau Bac+3 minimum en qualité, gestion des risques, santé publique, ou équivalent
Expérience significative (3 ans minimum) dans la gestion de la qualité, idéalement dans le secteur médico-social ou de l'aide à domicile
Connaissance du RGPD et connaissance des référentiels HAS et des processus d'évaluation
Maîtrise des outils et des méthodologies qualité (capacité à rédiger les documents techniques)
Aisance relationnelle et pédagogie (capacité à fédérer les équipes et animer les formations)
Rigueur, sens de l'organisation et esprit d'analyse
Conditions de travail :
CDI temps plein
Poste basé à Rodez, déplacements sur le territoire d'intervention de l'association
Rémunération selon convention collective (BAD) + avantages associés
- Mise en place et Pilotage du système qualité :
Elaboration, déploiement et maintien du système qualité selon les normes et exigences en vigueur, pilotage de l'amélioration continue, réalisation des diagnostics internes et analyses des risques, création et mise à jour des procédures et protocoles à l'aide d'outils qualité
- Autoévaluations et préparation à l'évaluation HAS :
Conduite des prestations d'autoévaluation sur la base du référentiel, recueil et analyses de données, identification des points forts et axes d'amélioration, proposition et suivi des plans d'actions, cordonner, préparer et accompagner les équipes à l'évolution quinquennale avec collecte des preuves, rédaction des documents et formation des équipes.
- Suivi réglementaire et amélioration continue :
assurer la conformité aux exigences légales et suivi des plans d'actions avec un accompagnement des équipes dans les mises en œuvre.
- Gestion des réclamations et incidents :
pilotage du traitement des réclamations usagers et l'analyse des non-conformités et proposition de plan d'actions.
- Accompagnement et formation :
Sensibilisation des collaborateurs à l'importance de la qualité dans l'accompagnement des bénéficiaires, sensibilisation et formation des équipes aux bonnes pratiques à la démarche qualité et aux procédures internes, soutiens des responsables de secteur dans le déploiement des outils qualité, être force de proposition pour l'optimisation de l'organisation et des pratiques professionnelles.
- Reporting :
Production des bilans, construction des indicateurs, centralisation et actualisation des documents qualité, traçabilité des actions, travail avec la direction, responsables de secteurs et les équipes terrain pour garantir une cohérence de pratiques et le participation aux réunions de pilotage et instances.
PROFIL :
Diplôme de niveau Bac+3 minimum en qualité, gestion des risques, santé publique, ou équivalent
Expérience significative (3 ans minimum) dans la gestion de la qualité, idéalement dans le secteur médico-social ou de l'aide à domicile
Connaissance du RGPD et connaissance des référentiels HAS et des processus d'évaluation
Maîtrise des outils et des méthodologies qualité (capacité à rédiger les documents techniques)
Aisance relationnelle et pédagogie (capacité à fédérer les équipes et animer les formations)
Rigueur, sens de l'organisation et esprit d'analyse
Conditions de travail :
CDI temps plein
Poste basé à Rodez, déplacements sur le territoire d'intervention de l'association
Rémunération selon convention collective (BAD) + avantages associés
Contact
ASS SERVICE SOINS AIDE DOMICILE - Mme Mélanie CAUMES
Email : Pour postuler, utiliser le lien suivant : https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/201PYXW
Salaire
Selon convention collective
Localisation
Carte
