Le plan local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un outil qui règlemente les secteurs sur lesquels les développements de l’habitat et de l’économie sont possibles en correspondance avec les modes de déplacement et les secteurs sur lesquels il convient de ne pas construire. Le respect de l’environnement est pris en compte dans ce document et vise à favoriser le maintien de la qualité du cadre de vie.

Cartographie du PLUi

Deux plans locaux d'urbanisme

Rodez agglomération possède deux plans locaux d’urbanisme :

  • le plan local d’urbanisme intercommunal qui couvre les communes de Rodez, Onet-le-Château, Sainte Radegonde, le Monastère, Luc-la-Primaube, Olemps, Sébazac-Concourès et la commune déléguée de Druelle.
  • le plan local d’urbanisme de la commune déléguée de Druelle.

Le PLU de la commune déléguée de Balsac a été approuvé le 7 décembre 2012 et fixe des objectifs sur dix ans. La commune de Balsac ayant rejoint la commune de Druelle pour former une commune nouvelle, elle a intégré Rodez agglomération le 1er janvier 2017. Il est prévu d’inclure la commune déléguée de Balsac dans le PLUi lors d’une prochaine révision.

Le Plan Local d’Urbanisme :

  • prévoit et organise l’avenir du territoire communautaire ;
  • définit et règlemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire ;
  • détermine les droits à construire de chaque parcelle.

C’est un document juridique qui s’impose à tous et qui sert de référence à l’instruction des différentes demandes d’occupation et d’utilisation du sol (permis de construire, permis de lotir…). Le PLU est élaboré par l’agglomération, en étroite collaboration avec les communes qui la composent.

Projet politique en matière d'Aménagement et d'Urbanisme

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), clé de voûte du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, exprime la politique suivie en termes d’organisation du développement du territoire permettant d’anticiper et de choisir les évolutions futures de l’agglomération.

Le PLUi et le PLU de Balsac

  • partager