L’objectif n’est pas d’interdire la publicité ni les enseignes mais de rendre cohérent cet affichage avec le cadre de vie du territoire, fil conducteur du PADD (projet d’aménagement et de développement durable).
Ce projet a été approuvé par le Conseil de Communauté de décembre 2017 et est devenu exécutoire le 26 janvier 2018, en même temps que la révision n°5 du PLUi.
Ce nouvel outil participe à la dynamique commerciale déjà amorcée et doit être perçu comme un outil d’accompagnement plutôt qu’un outil de contrainte.
La réglementation nationale ne permet pas d’encadrer suffisamment l’installation des dispositifs et, selon les secteurs ou le contexte bâti, elle n’est pas assez stricte dans le sens où elle ne permet pas de suffisamment respecter les points de vue, les dégagements ou encore alourdit le paysage urbain (ou rural).
La réglementation du RLPi est donc plus restrictive que la règlementation nationale sur certains secteurs stratégiques tels que :
- les centres villes et milieux urbanisés denses et abords proches Route de Séverac, Route d’Espalion, avenue Tarayre, avenue Durand de Gros notamment ;
- les ensembles urbains ou architecturaux tels que Bourran, place de l’Etoile à La Primaube… ;
- les axes d’entrée de ville et/ou accueillants des zones d’activités économiques (122e RI, RD 840…) .