L'accueil des gens du voyage

Rodez agglomération gère les aires d’accueil des gens du voyage. Afin de répondre aux obligations du schéma départemental des gens du voyage, Rodez agglomération a donc réhabilité 4 aires d’accueil, soit 40 emplacements, pour un investissement de 2,3 millions d’euros (financés à 85% par la collectivité).

Situation des aires d'accueil

Aire de grands passages

Les aires ont un taux d’occupation moyen de 75%, ce qui correspond à une population variant de 200 à 250 voyageurs sur le territoire.

Rodez agglomération, dans le cadre de la même obligation,  dispose d’une aire de grands passages, d’une surface de 2 hectares, soit la possibilité d’accueillir des groupes composés de 20 à 100 caravanes.

Un emplacement est équipé :

  • d’une surface de 138 m² pour le stationnement des caravanes,
  • d’un bloc sanitaire privé de 21 m² comprenant une douche, un WC, un évier abrité et une prise d’eau pour le lave-linge,
  • d’un coffret mural de distribution d’eau et d’électricité équipé de 3 prises,
  • d’un étendoir à linge.

Un système informatisé de prépaiement assure la gestion : le droit de place et la distribution des fluides (eau et électricité).

Tarifs

100€

CAUTION

1,50€

DROIT DE PLACE

(par jour)

0,20 €

ELECTRICITE

(le KWH)

3€

EAU

(le m3)

Depuis 2018, Rodez agglomération a externalisé la prestation. Le marché a été attribué à Hacienda SG2A, marché de un an, renouvelable trois fois.

Le prestataire est chargé de :

  • Gérer les entrées et sorties,
  • Attribuer les emplacements,
  • Encaisser et attribuer les fluides ;
  • Veiller à l’entretien et au respect des équipements.

Dans le cadre du schéma départemental des gens du voyage 2013-2019, un groupe de travail, piloté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population, et composé des 5 collectivités compétentes sur le département, a travaillé à l’harmonisation des pratiques, et notamment tendre vers une harmonisation des tarifs, le règlement intérieur, le livret d’accueil, et l’affichage. Ce travail permet, en plus de l’échange de pratiques, d’uniformiser la réponse apporté aux voyageurs sur le département

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Contact

Du lundi 9h au vendredi 12h : 07 88 48 47 90
Astreinte téléphonique soir et week-end en cas de problème

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