Les aides pour réhabiliter l'habitat dans le centre ancien de Rodez

Dans le cadre du PLH 2021-2026, Rodez agglomération accorde des aides financières pour réhabiliter l’habitat dans le centre ancien de Rodez, en partenariat avec l’Etat, l’Anah, la ville de Rodez, la région Occitanie, Action Logement, Procivis, la Banque des Territoires.

Cette opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement Urbain (OPAH-RU) menée jusqu’en septembre 2026, vise à améliorer la qualité de l’habitat, renforcer l’attractivité du centre-ville et  favoriser l’installation de nouveaux habitants.

Visualiser sur une carte le périmètre du centre ancien de Rodez concerné par ces aides

Rénovez votre logement avec Rodez agglo

LES CONDITIONS POUR DEMANDER UNE AIDE FINANCIÈRE

  • le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans. Il doit également être destiné à la résidence principale du futur occupant et être occupé par le propriétaire ou loué à titre de résidence principale.
  • les travaux ne doivent pas être commencés avant d’avoir reçu les autorisations nécessaires (déclaration de travaux…) et être réalisés par un professionnel du bâtiment et certifié RGE pour des travaux d’économie d’énergie.

LES TRAVAUX SUBVENTIONNÉS EN FONCTION DE VOTRE SITUATION

  • PROPRIETAIRE OCCUPANT
    Pour améliorer les performances énergétiques de votre logement, l’adapter aux personnes âgées ou handicapées ou le rénover entièrement, à condition que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond de ressources (plafond défini par l’ANAH)
  • PRIMO-ACCEDANT
    Si vous achetez un bien dans le périmètre OPAH-RU pour y vivre et que vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale depuis 2 ans, une aide financière pour réaliser des travaux peut être mobilisée sous conditions de ressources (plafond PTZ).
  • PROPRIETAIRE BAILLEUR
    Pour réhabiliter un ou plusieurs logements dégradés, ou réaliser des travaux de rénovation énergétique.
    Les logements doivent cumuler des signes de dégradation et de vétusté (humidité, dangerosité des installations électriques, absence de sanitaires) et correspondre au minimum à une classe énergétique D après travaux. Ils doivent également respecter les critères de décence définis par décret et peuvent être occupés ou vacants avant travaux. Les loyers appliqués après travaux doivent être modérés (conventionnement avec l’ANAH) et il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux.
    Si vous êtes propriétaire d’un logement vacant de plus de 2 ans et souhaitez ainsi le remettre sur le marché locatif, une prime « sortie de vacance » peut être obtenue suite aux travaux de réhabilitation.
  • COPROPRIETAIRE ou SYNDIC
    Pour réaliser des travaux de réfection globale dans votre copropriété et/ou de rénovation énergétique  :
    – réfection globale : sortie d’insalubrité, réhabilitation et mise aux normes complètes suivant les conditions spécifiques  définies par l’ANAH,
    – rénovation énergétique : le projet de rénovation énergétique permet d’obtenir un gain énergétique de 35%.
    La copropriété doit être immatriculée au registre des copropriétés et essentiellement composée de résidences principales (75% au minimum).

Détail des travaux subventionnés

  • Les travaux d’amélioration thermiques, comme l’isolation des combes, plancher bas, changement de fenêtres, nouvelle chaudière, VMC… pouvant permettre une importante économie d’énergie ;
  • Les travaux d’aide au maintien à domicile des personnes âgées et d’adaptation du logement au handicap (monte escalier, salle de bain adaptée, WC surélevé…) ;
  • Les travaux de réhabilitation complète. Ils peuvent concerner par exemple la mise aux normes de l’installation électrique, gaz, toiture, chauffage…

Aides à la rénovation des façades

Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire et vous souhaitez rénover la façade de votre logement / immeuble. Vous pouvez bénéficier d’aides financières de Rodez agglomération et de la ville de Rodez.

Les conditions pour en bénéficier :

  •  être dans un périmètre spécifique 
  •  être propriétaire
  •  être visible du domaine public
  •  obtenir les autorisations d’urbanisme et exécuter les travaux conformément aux prescriptions.

LA MARCHE À SUIVRE POUR DEMANDER UNE AIDE

Rodez agglomération vous propose un accompagnement administratif, technique et financier gratuit.

A ce titre, le bureau d’étude URBANiS vous orientera dans vos démarches et vous fournira :

  • une information sur les aides financières mobilisables ;
  • un soutien administratif et technique, des conseils pour le projet envisagé ;
  • une simulation au financement du projet ;
  • une aide au montage et un suivi des dossiers du propriétaire de demande de subventions.

Renseignements

URBANiS

Rodez agglomération
17 rue Aristide Briand
12000 Rodez

Permanence les jeudis matin de 10h à 13h sur rendez-vous.

Tél : 07 65 15 31 26 ou mail à aideshabitat.rodezagglo@urbanis.fr